Automobile
Actualité

Amy Fleming de Mazda Canada est honorée une seconde fois par Automotive News

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Il faut croire qu’Amy Fleming, la directrice principale et cheffe de l’exploitation de Mazda Canada, est véritablement une femme influente. Pour la deuxième fois de sa carrière, elle figure au prestigieux palmarès des « 100 femmes les plus influentes dans l'industrie automobile nord-américaine » de l’hebdomadaire de Détroit Automotive News.

« Cet honneur prestigieux souligne le leadership, l'innovation et l'influence exceptionnels dont Mme Fleming fait preuve dans le secteur de l’automobile », écrit Mazda Canada dans un communiqué qui en a fait l’annonce, le 20 mai.

Carrière amorcée à 15 ans

Mme Fleming, 48 ans, a amorcé sa carrière dans le domaine de l'automobile en 1992. Elle travaillait chez un concessionnaire automobile dans sa ville natale d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Elle avait alors 15 ans.

Tout au long de sa période scolaire, et jusqu’au moment de compléter sa formation universitaire, elle a occupé une variété de postes au sein de cette concession.

Puis, en 2002, elle a amorcé sa carrière dans l’industrie en consacrant une année à la General Motors Acceptance Corporation, où elle occupait un poste de directrice de marketing de relance (remarketing disent les anglophones). Par la suite, durant presque quatre ans, elle sera directrice des ventes et directrice des services financiers (F&I) d’une concession Saturn de Toronto.

Avec Mazda depuis bientôt deux décennies

En octobre 2006, elle entre au service de Mazda Canada. Durant cinq ans, elle travaille au département des relations avec la clientèle, pour ensuite devenir directrice nationale Pièces et service.

Elle sera ensuite directrice régionale pour le centre de l’Ontario (2013), puis directrice des Ventes (2016) et finalement directrice senior pour les opérations et les ventes régionales (2019). C’est d’ailleurs alors qu’elle occupe ce dernier poste que Mme Fleming verra pour la première fois son nom inscrit au palmarès 2020 des 100 femmes les plus influentes d’Automotive News.

En avril 2023, elle devient la première cheffe de l'exploitation de Mazda Canada. Aujourd’hui, forte d’une expérience qui s’étale sur un peu plus de 30 années (dont bientôt 19 passées au sein de Mazda Canada), elle supervise les activités nationales de ventes, de marketing, d'exploitation de services fixes et d’expérience client. Sous sa direction, Mazda Canada a d’ailleurs atteint des niveaux records en matière de qualité des affaires et d'engagement des employés, mais aussi pour le rendement et la satisfaction de ses concessionnaires.

Deux reconnaissances plutôt qu'une

« Être reconnue une fois est un honneur. Être reconnue deux fois en dit long sur le calibre du leadership d’Amy », déclare David Klan, président et chef de la direction de Mazda Canada. « Sa vision, sa passion et son engagement inébranlable à incarner nos valeurs pour faire progresser notre industrie avec détermination sont vraiment inspirants. »

Pour sa part, Mary Beth Vander Schaaf, la directrice principale des Opérations éditoriales et Actualités automobiles d’Automotive News rappelle qu’au cours des 25 dernières années, le média étatsunien qu’elle dirige a honoré 442 cadres avec la publication de ses six palmarès de femmes de premier plan.

« Notre comité de sélection a pris de nombreuses décisions difficiles, qui le deviennent chaque fois de plus en plus », admet Mme Vander Schaaf en ajoutant que « les dirigeantes talentueuses et puissantes dont on découvre les noms sur cette liste sont à l'avant-garde de milliers de femmes prospères dans l'industrie automobile. »

6e palmarès féminin d’Automotive News

Automotive News a compilé son premier palmarès des 100 femmes les plus influentes en 2000. Depuis, l’expérience est renouvelée tous les cinq ans.

L’édition 2025 de ce palmarès ne réunit cependant qu’une poignée de Canadiennes. En marge de Mme Fleming, sa plus récente édition a primé également Bobbi Curran et Susan Kenny de Honda of Canada Manufacturing, Melanie Sandford de Volkswagen Group Canada, Linda Hasenfratz de Linamar Corp, Lana Payne d’Unifor et Erin Buchanan de Toyota Motor Manufacturing Canada.

Photos : Mazda

Le texte Amy Fleming de Mazda Canada est honorée une seconde fois par Automotive News provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile