Analyse de l'eau potable : pourquoi il faut attendre 24h avant d’obtenir un résultat

Alors qu’on peut aujourd’hui faire l’analyse complète de l’eau de sa piscine en quelques minutes, la détection de coliformes dans l’eau potable nécessite une attente de 24 heures. Pourquoi?
«C’est le temps nécessaire d’incubation pour que la bactérie se développe dans l’eau lorsqu’on fait un test en laboratoire», explique Daniel LeBlanc, directeur Génie et Travaux publics pour la Ville de Châteauguay.
Comment des coliformes fécaux s’introduisent-ils dans le réseau d’aqueduc?
«Lorsqu’il y a des travaux qui touchent l’aqueduc, comme le bris survenu la semaine dernière, des contaminants peuvent s’introduire, mentionne M. LeBlanc. Toutefois, précise-t-il, à chaque fois que des travaux majeurs sont faits, plusieurs précautions sont prises. Les matériaux sont désinfectés. Nous procédons au rinçage de l’aqueduc dans la section touchée et prenons un échantillon d’eau pour la faire analyser. Malgré toutes ces précautions, il est possible que les travaux autour de l’aqueduc, ou d’autres travaux en cours ailleurs dans la ville, laissent s’introduire des contaminants dans le réseau», évoque M. LeBlanc.
Quelle est la norme concernant les coliformes. Y at-il un seuil à atteindre avant d’émettre un avis ?
«Il n’y a pas de seuil minimal. C’est positif ou négatif. Dès qu’on décèle la présence de la bactérie, un avis doit être émis. Depuis 2001, notamment à la suite d'une contamination de l’eau potable par l'E. coli à Walkerton (Ontario), on ne lésine plus avec la santé publique. C’est peut-être pourquoi il y a plus d’avis d’ébullition émis depuis cette date», indique M. LeBlanc.
En temps normal, la Ville fait analyser neuf échantillons d’eau potable par semaine.
Quels sont les moyens déployés pour assainir l’eau?
«Lorsque la présence de coliformes est détectée dans l’eau potable, et que la source de la contamination est identifiée, le niveau de chlore est rehaussé jusqu’à ce que les analyses d’échantillonnage reviennent négatives du laboratoire», explique M. LeBlanc.
Pourquoi la Ville de Châteauguay ne fournit-elle pas d’eau embouteillée à ses résidents en pareille situation ?
«La contamination par des coliformes diffère d’une contamination par un produit toxique, comme ce fut le cas à Longueuil en 2015, où le réseau avait été contaminé par du diesel provenant d’une station de pompage, explique la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon. Actuellement, les gens ne sont pas privés d’eau. Il leur suffit de la faire bouillir avant de la consommer», conclut-elle.