Plusieurs facteurs ont permis d’éviter l’interdiction d’arroser cet été à Châteauguay

Par Patricia Blackburn
Plusieurs facteurs ont permis d’éviter l’interdiction d’arroser cet été à Châteauguay
(Photo : Pixabay)

Depuis plusieurs années, la période estivale s’accompagne d’avis d’interdiction d’arrosage pour le secteur de Châteauguay et pour les villes qui sont alimentées en eau potable par la municipalité. Cette année toutefois, aucun avis du genre n’a été émis jusqu’ici. Est-ce dire que les citoyens font un usage plus consciencieux de l’eau?

Responsable des communications à la Ville de Châteauguay, Stéphanie Gosselin indique que la situation s’explique par plusieurs facteurs. « L’ajout du réservoir Lefebvre au milieu de la ville donne un volume qui permet une flexibilité de distribution qui n’existait pas par le passé. De plus, la hauteur de la nappe phréatique alimentant nos puits, les fossés de recharge sont optimums, ce qui permet à nos installations de suffire à la demande» détaille-t-elle.

Le message de vigilance est toutefois toujours de mise, nuance la porte-parole, puisque «chaque petit geste fait la différence». «Arroser en respectant la réglementation et ne pas vider sa piscine, car l’eau est trop chaude pour la remplir avec de l’eau fraîche contribue grandement à maintenir un bon niveau d’eau dans la nappe phréatique».

Usage des bornes-fontaines

(Photo: Patrica Blackburn)

Selon la Ville, des citoyens et parfois des entrepreneurs utilisent les bornes-fontaines pour différents usages, ce qui est prohibé. «L’utilisation d’une borne d’incendie fait augmenter la vitesse (vélocité) de l’eau dans le réseau, ce qui brouille l’eau distribuée (eau jaune) en remettant des particules en suspension dans le réseau (particules que nous retirons lors du rinçage unidirectionnel annuel). Rapporter les délinquants à la Ville se veut un acte écoresponsable» rappelle Mme Gosselin.

Règlement sur l’arrosage

Pour Châteauguay, l’arrosage de pelouse, haies et autres végétations avec un boyau d’arrosage est permis uniquement de 21h à 24h les jours pairs ou impairs, selon l’adresse, dans la période du 1er mai ou 30 septembre, sauf si un avis d’interdiction d’arrosage est émis. Les systèmes d’arrosage automatique ne sont quant eux permis que de 2h à 5h le dimanche, le mardi, et le jeudi, sauf avis contraire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de