«Attention piétons !» à une entrée achalandée à Beauharnois

Par Michel Thibault
«Attention piétons !» à une entrée achalandée à Beauharnois
La présentation officielle du panneau s’est effectuée en présence, de gauche à droite, de Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Nathalie Langevin, agente à la prévention et aux relations médias au Service de police de Châteauguay, deux jeunes de la Maison des Jeunes de Beauharnois, Étienne Marchand, directeur de la Maison des Jeunes à Beauharnois, Anne Bouthillier, coordonnatrice Culture et Vie communautaire à la Ville de Beauharnois, Gaétane Lessard, directrice générale au CPE Bobino et Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel à la MRC de Beauharnois-Salaberry. (Photo : Gracieuseté)

Un panneau avec l’inscription «Attention piétons» a été installé en bordure d’un stationnement donnant sur la rue Saint-Joseph à Beauharnois.

L’entrée est très fréquentée tant par les marcheurs que les automobilistes puisqu’elle donne accès à plusieurs institutions : la Maison des jeunes, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le CPE Les Tapageurs, le Centre communautaire, la Bibliothèque municipale, le Centre d’action bénévole, une résidence pour aînés et un parc de skate.

«Cette initiative nous est apparue essentielle dans la mesure où bon nombre de véhicules entrent et sortent tous les jours rapidement du stationnement de ce carrefour institutionnel et communautaire de Beauharnois, en l’absence de dos d’ânes, de panneaux d’arrêt ou de passages piétonniers», a indiqué l’agente Nathalie Langevin, de la police de Châteauguay, lors du dévoilement de l’affiche le 25 octobre.

«Les dizaines de travailleurs et d’usagers qui empruntent l’entrée quotidiennement en font un «endroit à haut risque», a-t-elle souligné.

Bon pied, bon oeil

Le panneau a été réalisé en style graffiti par l’entreprise Dose Culture, qui a mis des membres de la Maison des jeunes de Beauharnois à contribution.

Il fait partie des multiples initiatives de la campagne Bon pied, bon œil visant à améliorer la sécurité des piétons.

Selon les plus récentes statistiques, deux incidents par mois impliquant un automobiliste et un piéton se produisent sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. «Il faut définitivement renverser cette tendance», affirment à l’unisson la MRC et ses partenaires de campagne que sont le ministère des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec, les municipalités, le Conseil de la Culture de la MRC, la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay.

Les jeunes ont eu l’occasion de pratiquer auparavant l’art du graffiti sous les bons conseils de l’artiste graffeur Rowan Arts.

 

L’artiste graffeur Rowan Arts à l’œuvre.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de