Actualités

Avis d'ébullition : une équipe d'urgence à l'oeuvre

le mercredi 02 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 novembre 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Une équipe de mesures d'urgence est à l'oeuvre à Châteauguay concernant l'eau du robinet à faire bouillir.

«La Ville de Châteauguay a émis un avis d’ébullition de l’eau potable, ce matin vers 10 h 15, dès la réception des résultats d’analyse de laboratoire qui font état de présence de coliformes fécaux dans notre réseau d’aqueduc», indique la municipalité dans un communiqué. L'équipe d'urgence a alors été «déployée immédiatement», fait part la Ville. Appels téléphoniques, camions dans les rues, communiqués, comptes Facebook, sites internet, la municipalité a employé plusieurs outils pour informer la population. Les villes alimentées par Châteauguay, soit Léry, Mercier, Sainte-Martine, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier ont également passé le message.

«Les résultats non conformes ont été détectés aux abords du viaduc de l’autoroute 30, près du bris d’aqueduc survenu la semaine dernière sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. Une campagne d’échantillonnage intensive à la grandeur de la Ville est en cours afin de suivre l’évolution de la situation», informe la Ville.

« Pour le moment, nous appliquons le principe de précaution. Nous avons généralisé l’avis d’ébullition afin de ne faire courir aucun risque aux citoyens. Tous les foyers recevront un message automatisé les informant de la situation. Nous invitons la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en visitant le site de la Ville et sa page Facebook », indique la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

À faire, selon la Ville :

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
? Boire et préparer des breuvages;
? Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
? Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
? Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en
conserve, desserts, etc.);
? Fabriquer des glaçons;
? Se brosser les dents et se rincer la bouche.
Par mesure de précaution, jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le lundi 31 octobre en soirée avec l’eau du robinet non bouillie.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
? Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
? Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les
jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les
avec une débarbouillette.
Pour les écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : Avisez votre
clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.