Actualités

Bal de Ti-Pou: près de 25 000$ pour les enfants malades

le lundi 15 avril 2024
Modifié à
Par Joelle Bergeron

jbergeron@gravitemedia.com

C’était la toute première édition de ce bal organisé par et pour les enfants, au profit de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, le 14 avril. Quinze familles soutenues par la fondation se trouvaient d’ailleurs parmi les 250 convives réunies à la Plaza Rive-Sud à La Prairie.

Réelles vedettes de la journée, les enfants devaient passer par un tapis rouge bordé de ballons aux formes et aux couleurs de la mer pour entrer dans cette grande salle plongée sous un décor aquatique. Barbe à papa en forme de tête d’ours, bar à bonbons, jeux de kermesse, maquillage, station à dessins; tout avait été mis en œuvre pour que les petits s’amusent et passent un bon moment. Accueillies telles de vraies rockstar, les mascottes Ti-Pou, Youppi, Marcus de la Pat Patrouille, et autres, ont fait grimper le son ambiant de plusieurs décibels.

«On trouvait ça plate que les adultes aient un bal et pas les enfants, a expliqué Ariane Rancourt, membres du conseil des enfants formé en mai 2023. Depuis la création du conseil, on a posé plusieurs actions et la toute dernière sur notre liste était le bal. On est super fiers du résultat! »

Placé en encan, un chandail des Canadiens de Montréal autographié par l’ensemble des joueurs de la formation 2023-2024 a été remporté par Guillaume Cayer, qui a déboursé 700$ pour mettre la main sur l’unique gilet.

Les membres du conseil des enfants: Ariane Rancourt, Benjamin Lamarche, Léa Bergeron, Maxim Descôteaux, Mathis Jolicoeur Vella, Olivia-Rose Huard et Victoria Jodoin. (Photo: Le Reflet - Joëlle Bergeron)

«Le canadien nous a offert le chandail afin de nous aider à amasser le plus de sous possible », a souligné Maxim Descôteaux, autre membre du conseil des enfants.

L’animateur Patrice Bélanger, qui agit à titre de porte-parole de la fondation depuis six ans, était le maître de cérémonie. «Cette fondation et moi, on s’est trouvé, on s’est choisi, a-t-il déclaré au micro. La fondation finance une partie de la recherche pour les maladies auto-immunes et certains cancers pour trouver des solutions à court, moyen et long terme, mais là où elle se distingue et se démarque, c’est dans cette aide concrète qu’elle injecte dans vos poches, à vous, familles qui en avez bien besoin.»

La fondation dessert à ce jour 71 familles et neuf autres figurent sur une liste d’attente. Au moment d'écrire ces lignes, le comité organisateur avait comptabilisé un peu plus de 23 000$ en retombée pour ce premier événement.