Sports

Balle rapide : rivales mais solidaires

le jeudi 21 octobre 2021
Modifié à 14 h 07 min le 21 octobre 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Les Lynx de Châteauguay et les Coyotes du Centre-du-Québec célèbrent la victoire des Coyotes. (Photo : Gracieuseté)

Une histoire de solidarité a marqué le championnat provincial de balle rapide féminine (classe B) qui s’est déroulé du 17 au 19 septembre à Châteauguay. Des jeunes joueuses d’équipes rivales dans la catégorie U-16 se sont liées d’amitié pour s’aider à traverser les épreuves de la compétition.

C’est pendant un match serré entre les Lynx de Châteauguay et les Coyotes du Centre-du-Québec, que le bon esprit sportif des ados châteauguoises a d’abord brillé. L’équipe de Châteauguay prenait de l’avance 2-1 à la dernière manche. Finalement, la lanceuse de l'équipe adverse a commis quelques erreurs, permettant aux Lynx de gagner, relate l’entraîneur de l’équipe de Châteauguay, Mark Lajeunesse.

La jeune fille semblait affectée par la défaite. «Après le match, on pouvait voir que la lanceuse [des Coyotes] était visiblement secouée. Ses coéquipières essayaient de la consoler», explique M. Lajeunesse. 

L’entraîneur dit alors avoir vu les filles des Lynx de Châteauguay réconforter la joueuse attristée et son équipe. «Elles disaient à quel point elle avait bien joué et de ne pas s'en soucier, raconte M. Lajeunesse avec fierté. Elles se sont entendues très bien avec des filles qu'elles ne connaissaient même pas.»

De nouvelles fans

Le jour d’après, l’équipe de Châteauguay jouait contre les A’s de St-Lazare, une équipe qui avait déjà gagné plusieurs parties au cours du tournoi. Les Lynx étaient découragées même avant de commencer le match, confie Mark Lajeunesse.

«On perdait par quatre points en première manche et les filles étaient démoralisées, dit-il. Tout d'un coup, derrière notre banc, on a entendu des acclamations. Elles connaissaient les noms des filles : c'étaient les filles de l'équipe du Centre-du-Québec qui encourageaient notre équipe! »

Les Lynx ont pu marquer deux points par la suite, mais ont quand même perdu la compétition, arrivant en quatrième place au championnat. 

La médaille en or

Après leur élimination, l’équipe a décidé de rester et regarder le match final auquel participaient les Coyotes de Centre-du-Québec pour les encourager. 

«Elles ont fini par remporter la médaille d'or, indique M. Lajeunesse. Alors qu'elles célébraient [leur victoire] sur le terrain, elles ont appelé nos filles. Nous avons pris des photos avec elles, nous avons célébré.»

«[L’important] n'est pas seulement de gagner, conclue-t-il. C'est l'expérience des filles de rencontrer d'autres personnes.»

Les Lynx de Châteauguay sont restées après leur élimination pour encourager les Coyotes de Centre-du-Québec. (Photo : Gracieuseté)

Dernières nouvelles