Faits divers
Justice

Bar condamné pour des insectes dans les bouteilles d’alcool

le mercredi 10 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 août 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le Bar Salon Marie-Andrée à Mercier a été sanctionné en raison de la présence d’insectes à répétition dans ses bouteilles d’alcool et la présence de clients à plusieurs reprises après l’heure limite de 3h30.

Au fil de 6 visites à l’établissement, les policiers de Châteauguay y ont saisi un total de 33 bouteilles d’alcool contenant des drosophiles aussi appelées mouches du vinaigre, selon le jugement de la Régie des alcools, des courses et des jeux rendu le 19 juillet.

Malgré un avis envoyé au bar merciérois à la suite d’une première saisie réalisée le 31 janvier 2012, les forces de l’ordre y ont ensuite trouvé des contenants impropres à la consommation humaine à cinq autres reprises sur une période de moins de trois ans et demi, précise le tribunal. «C’est beaucoup trop et inacceptable», considère la Régie.

Les gens de l’établissement ne partagent pas sa position. Représentant de la compagnie propriétaire du bar, Gestion J.L. Denau inc., Robert Daneault a affirmé à l’organisme que les insectes ne posent pas de problème pour la santé. Un policier a aussi témoigné à l’effet que lors d’une inspection, une employée lui a dit que les insectes étaient «pleins de protéines» et «bons pour la santé».

Des propos condamnés par la Régie. Elle déplore «devoir encore de nos jours étayer la nécessité d’offrir au public des boissons alcooliques propres à la consommation humaine».

En plus des manquements concernant l’hygiène, les policiers ont constaté à six occasions qu’il y avait une vingtaine de clients dans le bar après 3h30 en contravention de la loi.

Pour ces infractions, la Régie a suspendu pour une période de 15 jours les deux permis de bar de l’établissement ainsi que sa licence d’exploitant d’appareils de loterie vidéo.