Beauharnois : un Mea Culpa environnemental

Par Yanick Michaud
Beauharnois : un Mea Culpa environnemental
Une première intervention des volontaires à Beauharnois pour redonner ses droits à la nature et à ce site enchanteur. (Photo : Jacques Lebœuf )

Une vingtaine de volontaires ont mis l’épaule à la roue afin de rendre plus propres les terrains d’Hydro-Québec à Beauharnois.

« Nous étions une vingtaine de participants à la corvée de vidange sur les terrains de l’Hydro-Québec et de la pointe de la voie maritime. Nous avons recueilli une quarantaine de sacs à poubelle de déchets divers. Plusieurs personnes présentes sur les deux sites ont été témoins de nos actions. Ils seront, j’en suis convaincu, plus responsables. Plus respectueux de garder ces endroits propres », estime Serge Morrisseau, l’un des instigateurs de ce mouvement.

« C’est le début d’un projet pour nettoyer les terrains. Les améliorer. Pour un Mea Culpa environnemental à Beauharnois. Nous allons maintenant voir pour la suite des choses », lance-t-il.

Engagements à venir

Reste à savoir si Hydro-Québec voudra embarquer dans la parade déjà activée. « Nous voulons améliorer l’endroit. Et surtout que les gens puissent bénéficier de ces espaces spectaculaires. Nous espérons un contact réel bientôt avec Hydro. Pour savoir s’ils embarquent avec nous », dit celui qui a aussi tenu à souligner l’effort de la Ville pour l’engagement apprécié.

« J’en profite pour remercier la Ville de Beauharnois pour son implication. En nous fournissant l’aide d’un de ses employés avec camion et remorque pour acheminer les sacs à ordures vers l’écocentre », lance Serge Morrisseau.

L’action a permis de constater l’état des lieux. « Une belle sortie dans cette belle nature sur les rives du lac. Nous avons pu échanger de vive voix, tout en respectant le 2 mètres obligatoire. Vous avez été bien discipliné et j’apprécie énormément cette journée », conclut celui qui aimerait bien une suite rapide.

Nettoyage terrains Hydro Beauharnois
Le site d’Hydro-Québec à Beauharnois est spectaculaire et les volontaires voulaient faire leur part en espérant que la compagnie embarque dans le projet. (Jacques Lebœuf)

 

Nettoyage terrains Hydro Beauharnois
Les déchets se ramassent partout et les volontaires n’ont pas eu peur en redoublant d’efforts pour en venir à bout. (Jacques Lebœuf)

 

Nettoyage terrains Hydro Beauharnois
La Ville de Beauharnois a joint les rangs en fournissant un employé, le camion, et le transport des déchets vers l’écocentre. (Jacques Lebœuf)

 

Nettoyage terrains Hydro Beauharnois
Un point vue formidable dans un environnement propre. C’est ce que souhaitent les participants du Mea Culpa environnemental. (Jacques Lebœuf)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marie-France Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Marie-France
Guest
Marie-France

J’ aimerais participer ,,,,,,Merci