Beauharnois, ville amie des monarques

Les monarques ont leurs espaces dans plusieurs municipalités de la région. (Photo Pixabay)
Les papillons monarques sont une espèce en voie de disparition et la Ville de Beauharnois emboîte le pas à plusieurs autres villes afin de préserver leur habitat.
C’est pourquoi elle vient d’obtenir le statut de «ville amie des monarques», une certification accordée par la Fondation David Suzuki, en collaboration avec l’organisme Espace pour la vie.
«Protéger l’environnement pour les générations futures est une priorité à Beauharnois. Aider le monarque, un papillon menacé, allait donc de soi», a commenté le maire Alain Dubuc.
De concert avec cette reconnaissance, les citoyens de Beauharnois sont aussi invités à poser des gestes concrets, comme planter de l’asclépiade, une plante indispensable à la survie de l’espèce.
Mesures recommandées
Sur le site Web de la Fondation David Suzuki, on explique qu’une Ville peut obtenir ce titre si elle adopte au moins trois mesures recommandées par la fondation.
À Beauharnois, une dizaine d’actions concrètes ont été réalisées depuis septembre 2024. Parmi celles-ci, notons l’aménagement paysager et le jardin pollinisateur au Parc Riverain en plus de la sensibilisation des usagers par la mise en place de structures en bois représentant les monarques.
Des changements administratifs ont aussi été apportés à la réglementation municipale. Depuis février 2025, la Ville a adopté un règlement visant à interdire les pesticides nuisant aux insectes pollinisateurs. D’autres actions sont prévues d’ici l’automne.
Depuis 2017, plus de 90 municipalités québécoises ont obtenu la certification. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Coteau-du-Lac, Saint-Anicet, Mercier. Certaines autres ont une mention supérieure pour avoir adopté davantage de mesures, comme Salaberry-de-Valleyfield (bronze), Les Coteaux (bronze), Châteauguay (argent), Saint-Constant (argent) et Saint-Lazare (or).