Actualités
Béton Mercier : un employé suspendu
le jeudi 12 juillet 2018
Modifié à 15 h 45 min le 12 juillet 2018

(Texte de Marie-Josée Bétournay) Un conducteur de la firme Béton Mercier de Châteauguay fait l’objet d’une suspension temporaire après avoir été surpris à nettoyer une bétonnière à même un fossé à Saint-Philippe, le vendredi 6 juillet.
«Le conducteur a été suspendu temporairement dans l’attente des conclusions de l’enquête. En fonction des résultats de celle-ci, nous appliquerons les mesures disciplinaires qui s’imposeront», écrit la compagnie sur son compte Facebook.
L’incident a été publié sur le compte Facebook Spotted : saint-philippe le 6 juillet en fin d’après-midi. Le statut «Spotted à Béton Mercier qui lave sa bétonnière dans un fossé qui se déverse dans la rivière bravo une compagnie écoresponsable» s’accompagne de la photo d’un homme grimpé à l’arrière d’un camion-toupie contrôlant les opérations de la goulotte de déchargement en bordure d’un terrain boisé.
À la suite de la publication du statut, partagé 27 000 fois et ayant suscité 1084 commentaires, Béton Mercier s’est excusée dimanche sur les réseaux sociaux «pour ce geste isolé» et a précisé que «le lieu a été rapidement nettoyé» par le personnel.
Le lendemain, la compagnie a publié sur son compte Facebook les réponses aux questions d’internautes, appuyées de quatre photos des lieux, avant et après le ramassage des matières. Béton Mercier affirme que la Municipalité de Saint-Philippe ainsi que les gouvernements provincial et fédéral ont communiqué avec la compagnie le lundi 9 juillet. La firme de Châteauguay ajoute que le camion-toupie, immobilisé sur la rue Richard à Saint-Philippe, se trouvait à un endroit où «il n’existe ni rivière, ni cours d’eau, ni lac, ni fossé ; l’incident s’est (produit) dans l’espace compris entre la limite d’une propriété privée et le bord de la rue». Selon l’entreprise, le contenu déversé consiste en «3 pelletées de roches (la quantité totale de roches est d’environ 10 kg ou 22 livres) dans une quantité d’eau d’environ 5 gallons».