Bilan policier à Mercier : Les agressions ou voies de fait en forte progression
Un élément qui ressort du bilan 2023 du Service de police de la Ville de Mercier est l’augmentation marquée du nombre d’agressions ou voies de fait commis en 2023. Cinquante et un en tout, en progression de 78 % par rapport à l’année précédente. Le directeur du poste, Sébastien Fournier, croit que la médiatisation de ces cas a contribué à augmenter le nombre de dénonciation.
«Je n’ai pas de raison exacte, mais je pense que les médias en ont parlé beaucoup et le monde est plus sensibilisé», a évoqué le directeur du SPVDM.
Mercier n’est pas différente des autres villes du Québec; la tendance à une augmentation des crimes contre la personne est en hausse, selon M. Fournier, notamment en ce qui concerne les cas de violence conjugale.
Le poste municipal compte sur un enquêteur qui déploie de nombreux efforts contre la violence conjugale. L’agent sociocommunautaire est aussi actif sur plusieurs tables de travail dans la communauté. Le mot s’est passé dans la Ville.
Cette statistique n’altère toutefois pas le sentiment de quiétude à Mercier, croit le directeur. «Ce n’est pas dangereux, se promener à Mercier. Il n’y a pas d’attaque. Il n’y a rien. Il n’y a eu aucun crime en 2023 avec arme à feu ou coups de feu et en date d’aujourd’hui en 2024 non plus.»
Bilan 2023 du Service de police de la Ville de Mercier
- 19 crimes à caractère sexuel (+11 %)
- 51 agressions ou voies de fait (+78 %)
- 13 introductions par effraction (stable)
- 30 vols de véhicule (stable)
- 18 conduites avec facultés affaiblies (-9 %)
- 28 arrestations suivant une exécution de mandat (-38%)
Des retraités à la rescousse
Une nouvelle stratégie d’embauche permet au Service de police de la Ville de Mercier (SPDVM) d’attaquer l’été avec optimisme. Des retraités ont accepté de renfiler l’uniforme pour servir et protéger.
Plusieurs retraités du Service de police de la Ville de Montréal prolongent leur carrière dans la brigade de la Ville de près de 14 000 résidents. «Ce sont des personnes qui ont encore la passion, confirme Sébastien Fournier, directeur du SPVDM. J’ai assermenté des policiers qui avaient les larmes aux yeux.»
Dans l’équipe, on compte un ancien maître-chien, un autre qui était agent-motard ou encore un sergent. Ceux-ci occupent d’autres tâches dans le poste de police situé sur la Rive-Sud.
Ils arrivent avec leur expérience si bien qu’ils ont un certain rôle de mentor avec les policiers plus jeunes.
Néanmoins, le poste de police de Mercier dispose de quelques postes vacants alors que huit postes temporaires pourraient être comblés. L’effectif du poste compte 23 policiers.