Ceci n'est pas une revue de presse

Boîtes de dons : entre responsabilité citoyenne et dérive commerciale

le mercredi 22 janvier 2025
Modifié à 10 h 59 min le 22 mai 2025
Par Ceci n'est pas une Revue de Presse

redactiongm@gravitemedia.com

Entrevue avec Ginette Grzeszczakowski, directrice au Support

Dans cet épisode, on soulève les enjeux peu connus entourant les fameuses boîtes de dons de vêtements, omniprésentes dans les stationnements de la Montérégie. Ginette Grzeszczakowski, du Support pour la Société québécoise de déficience intellectuelle, lève le voile sur les bénéfices mais aussi les dérives liées à ce système.

Bien que ces boîtes permettent de recueillir près de 4,8 millions de livres de vêtements par an pour financer les organismes, elles deviennent souvent des dépotoirs à ciel ouvert. En cause : le comportement de certains citoyens, mais aussi la prolifération de boîtes illégales installées par des entreprises privées à but lucratif qui usurpent l’apparence des organismes communautaires.

Ces dernières années, la réputation des vraies boîtes gérées par des OBNL a souffert de cette confusion, poussant même certaines municipalités à en interdire l’installation. Malgré tout, les organismes comme Le Support maintiennent leurs opérations, misant sur la sensibilisation, une logistique rigoureuse et la mobilisation des commerçants pour redonner ses lettres de noblesse à cette pratique de réemploi.

« Chaque don bien trié peut financer nos services, détourner les vêtements des sites d’enfouissement et aider des milliers de Québécois. » – Ginette Grzeszczakowski

⚡ Nouvelles en Rafales

Radars photo : plus de 100 M$ d’amendes en 2024 au Québec
Le tunnel Lafontaine à lui seul génère 22 M$, et plusieurs axes de Brossard, Longueuil et Saint-Constant sont dans le palmarès.

Bois-Arnois : 60 000 $ en dépenses pour la vie sociale des employés
Le Journal de Montréal révèle des frais pour 5 à 7, hôtels, cadeaux de Noël… et chats résidant à la mairie.

Maisons mobiles à Saint-Constant : relocalisation à l’étude
Un projet de déménagement en zone agricole est envisagé avec le soutien de la Ville. Le promoteur financerait la relocalisation.

Immobilier : Valleyfield en forte croissance
En 2024, les ventes résidentielles y ont bondi de 37 %, plus que partout ailleurs au Québec.

Sainte-Julie accueille une SQDC à aire ouverte
Premier magasin où les clients peuvent circuler librement parmi les produits. Une formule test plus conviviale.

Grégoire, 9 ans, obtient enfin son traitement expérimental
Le petit garçon de Boucherville atteint de leucémie rare pourra recevoir un médicament américain après un long délai d’approbation.

À surveiller cette semaine : procès de Sylvain Taillefer et retour des Judicieuses
Nouveau balado signé Gravité Média avec Julie Voyer et Judith Cahier.