Bris aqueduc réparé : l’avis d’ébullition maintenu à Mercier et Sainte-Martine

Les citoyens de Mercier et Sainte-Martine desservis par l'aqueduc doivent faire bouillir l'eau une minute avant de la consommer. (photo : Archives)
Mise à jour le 21 mars : https://www.cybersoleil.com/levee-de-lavis-debullition-a-mercier/
La Ville de Mercier a avisé en après-midi le 19 mars que le bris d’aqueduc majeur survenu plus tôt en journée a été réparé. L’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur à Mercier ainsi qu’à Sainte-Martine.
Vers 10h30 ce matin, un bris majeur a eu lieu au poste de surpression Sambault ce qui a eu pour effet de couper totalement l’alimentation en eau sur le territoire merciérois. Les valves de la tour d’eau ont été ouvertes pour réalimenter le réseau pendant la période de réparation.
L’avis d’ébullition préventif demeure en vigueur jusqu’à ce qu’une analyse d’échantillons d’eau soit approuvée par un laboratoire certifié, ce qui peut prendre environ 48 heures, précise la Ville.
Vers 14h15, la Municipalité de Sainte-Martine a elle aussi émis un avis d’ébullition préventif sur son territoire puisque le bris à Mercier a causé une baisse de pression dans le réseau d’aqueduc.
L'avis d'ébullition ne touche pas le secteur de Châteauguay.
Il est recommandé de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer pour les usages suivants :
- préparer les breuvages, les jus, le thé et le café;
- préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés;
- laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
- préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.);
- faire des glaçons;
- se brosser les dents et se rincer la bouche;
- abreuver les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles. Laissez l’eau refroidir suffisamment avant de la leur offrir.