Culture

Bryan Perro partage sa passion avec des élèves

le lundi 06 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 mars 2017
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Le maître québécois du fantastique, Bryan Perro, a servi une leçon de mythologie et de persévérance à de jeunes lecteurs réunis à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré de Châteauguay, le 16 février.

L’auteur de la série jeunesse Amos Daragon a relaté son parcours d’écrivain, lequel a été propulsé par une profonde passion pour la mythologie. «N’écoutez pas ce que les autres vous disent par rapport à vos passions. Quand ils disent que vous ne pourrez jamais rien faire avec ça», a-t-il répété.

Pas sans persévérer

«Mais attention, a nuancé l’auteur dont l’œuvre est traduite dans 22 langues et lue à travers le monde. À cette époque où les chanteurs deviennent des vedettes instantanées, mais où le succès ne dure que quelques mois, il faut apprendre à persévérer pour arriver à quelque chose de solide».

Il est revenu sur ses débuts en tant qu’écrivain pour illustrer ses propos, en parlant de ses premiers livres qui n’ont pas connu un grand succès commercial. «J’aurais pu arrêter là, mais c’est en continuant à écrire que j’ai pu en arriver à Amos Daragon», a-t-il expliqué à la centaine d’adolescents qui l’écoutaient.

La conférence était organisée dans le cadre de la 4e édition du Salon du livre de l’école secondaire LPP. «Un Salon qui suscite toujours beaucoup d’intérêt auprès des élèves», remarque l’une des organisatrices, Lise Trudeau.