Actualités
Tourisme

Projet pilote: un bureau d’accueil touristique à Sainte-Martine

Il y a 14 heures
Modifié à 8 h 55 min le 17 juillet 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le bureau d’accueil touristique se situe à l’intérieur du Pavillon des patineurs à Sainte-Martine. (Photo : gracieuseté – SCABRIC)

Le Pavillon des patineurs à Sainte-Martine accueille un bureau d’accueil touristique pour la saison estivale. Il s’agit d’un projet pilote.

Trois ressources de la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC) informent les visiteurs sur l’offre touristique dans la région de Beauharnois-Salaberry depuis le 20 juin, indique Marie-Claudette Lapointe, coordonnatrice adjointe à la location à la SCABRIC. Le bureau est accessible 7 jours sur 7 aux heures d’ouverture du site de location d’embarcations de la Société aménagé à l’intérieur du Pavillon des patineurs.

La MRC de Beauharnois-Salaberry collabore au projet pilote en accompagnant les responsables du bureau d’accueil touristique, entre autres. La Municipalité régionale de comté forme également le personnel de la SCABRIC et Sainte-Martine, supervise la signalisation des lieux et voit à la visibilité du projet sur différentes plateformes. «La formation et les conseils aux visiteurs génèrent des retombées économiques», estime Chantale Dostie, coordonnatrice à la promotion régionale à la MRC de Beauharnois-Salaberry. À l’an 1, la MRC cherche à «évaluer la pertinence d’aller de l’avant vers un projet plus concerté», ajoute-t-elle.

De son côté, la Municipalité de Sainte-Martine offre un toit au bureau d’accueil touristique, via le Pavillon des patineurs, et le fait connaître à sa population, mentionne Sandra Dumouchel, conseillère aux communications à Sainte-Martine.

Le projet de bureau d’accueil touristique est né à la suite de discussions entre la Municipalité de Sainte-Martine et la SCABRIC. Les deux parties ont convenu d’une entente sur l’utilisation du Pavillon des patineurs. Quant à l’arrivée de la Municipalité régionale de comté dans le projet? «Par la suite, la Municipalité a contacté la MRC, qui gère déjà plusieurs bureaux d’accueil touristique sur son territoire», souligne Mme Dumouchel. La MRC a implanté deux bureaux d’accueil touristiques, soit un premier à la Halte des Villages, le long de la piste cyclable du Parc régional Beauharnois-Salaberry à la hauteur de Saint-Louis-de-Gonzague en 2021, et un second au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, en 2020. La Municipalité régionale de comté a géré le dernier site jusqu’en 2024. L’organisme Destination Valleyfield, dans la ville du même nom, a pris la relève cette saison, explique Mme Dostie.

Le bureau d’accueil touristique n’engendre aucuns frais pour la Municipalité de Sainte-Martine ni la SCABRIC et les coûts inhérents au projet s’inscrivent dans le fonctionnement quotidien de la MRC de Beauharnois-Salaberry.