Actualités
Des cages destinées aux ratons laveurs présentes dans la région
le mercredi 11 octobre 2017
Modifié à 12 h 05 min le 11 octobre 2017

Les citoyens de Mercier, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier sont encouragés à ne pas laisser leurs chiens et chats gambader en liberté jusqu’au 20 octobre.
Le cas échéant, ils pourraient rester pris dans un piège destiné aux ratons laveurs.
Des équipes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs mènent cet automne une opération de capture de ces bêtes dans 28 municipalités de la Montérégie, dont les 3 mentionnées. Ce, pour mesurer l’efficacité des vaccins contre la rage du raton laveur épandus sur le territoire à l’automne 2016.
«Des prélèvements sanguins seront effectués sur des ratons laveurs capturés vivants afin de vérifier leur immunité contre la rage. Les animaux seront par la suite relâchés près du lieu de leur capture», fait part le ministère dans un communiqué. «Les cages seront vérifiées quotidiennement et si un animal d’une espèce non visée s’y trouve accidentellement, il sera immédiatement relâché sur les lieux de sa capture», précise-t-il.
Le ministère demande à la population de ne pas bouger les cages ni d’en libérer tout animal. Si nécessaire, téléphoner au numéro sur la cage ou au 1 877 346-6763 .
Pour obtenir plus de détails visiter : rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.