Cannabis : des règles différentes d’une ville à l’autre

Cannabis : des règles différentes d’une ville à l’autre

Crédit photo : Archives

Les citoyens devront composer avec des règles différentes d’une ville à l’autre concernant la consommation de cannabis. Voici ce qu’ont décidé les municipalités de la région.

Beauharnois

Beauharnois interdit la consommation de cannabis aux mêmes endroits que la cigarette. Le conseil municipal attend de voir quelles seront les répercussions de la nouvelle législation avant de légiférer de façon plus sévère que le gouvernement.

Châteauguay

Il sera interdit de fumer du cannabis dans tous les lieux et parcs publics sur le territoire de la Ville de Châteauguay. Au moment de mettre sous presse lundi, la Ville évoquait la possibilité de permettre aux gens de fumer du cannabis sur deux artères commerciales. Le maire Pierre-Paul Routhier ne souhaitait toutefois pas identifier ces deux routes avant l’adoption du règlement par le conseil municipal, à la séance du 15 octobre. La section «cannabis» sera ajoutée au règlement sur la «propreté, la sécurité, la paix et l’ordre sur les voies publiques et dans les parcs» dès son adoption.

Léry

Pour le moment, la Ville de Léry n’a pas adopté de règlement spécifique concernant le cannabis. La réglementation provinciale tabac/cannabis s’applique donc. À la suite de la légalisation, la Ville évaluera le besoin ou non d’adopter une réglementation plus stricte.

Mercier

La Ville de Mercier interdit de fumer du cannabis là où la cigarette est prohibée mais aussi la consommation d’alcool. Ainsi, fumer un joint sur un terrain public extérieur, dans la rue ou sur un trottoir sera passible d’amende. Ainsi qu’à l’intérieur de bâtiments publics. En clair, les amateurs doivent fumer dans un endroit privé.

 Sainte-Martine

Sainte-Martine applique les mêmes règles de conduite aux consommateurs de cannabis qu’aux fumeurs sur son territoire. La municipalité rappelle cependant qu’elle a un règlement stipulant que «Nul ne peut se trouver sous l’effet de drogues dans un endroit public».

Saint-Isidore

Saint-Isidore interdit de consommer du cannabis aux mêmes endroits que le tabac.

Commenter cet article

avatar