Des cas de COVID-19 dans deux écoles de Châteauguay

Par Vicky Girard
Des cas de COVID-19 dans deux écoles de Châteauguay
(Photo : Pixabay)

Deux écoles à Châteauguay, soit le Collège Héritage et l’école Laberge, ont communiqué aux parents d’élèves qu’un cas de COVID-19 avait été rapporté dans leur établissement scolaire respectif, le 13 septembre. 

Le Collège Héritage a confirmé au Soleil que, depuis le vendredi 11 septembre, la Santé publique a effectué une enquête épidémiologique et contacté la personne qui a reçu le diagnostic ainsi que les individus à risque modéré d’avoir été infectés. C’est à la suite de cette procédure qu’une lettre a été envoyée aux parents d’élèves par la suite, soit le 13 septembre.

La mère d’un élève en a fait parvenir une copie au journal. Le risque d’infection pour son enfant est considéré comme faible, peut-on lire.

«Il n’y a aucun cas de risque élevé, laisse savoir Christine Éthier, attachée d’administration au Collège Héritage. Ceux pour qui le risque est modéré ont été contactés par téléphone ou rencontrés par la Santé publique. Toutes les analyses et tous les tests requis ont été effectués durant la fin de semaine.»

Mme Éthier ajoute que ce n’est pas une obligation pour l’école d’envoyer une lettre au sujet du cas positif, mais qu’elle le fait par souci de transparence et à titre informatif.

L’école primaire Laberge à Châteauguay a également communiqué aux parents qu’un résultat positif à un test de COVID-19 a été déclaré, en date du 13 septembre. Les parents des enfants ayant été en contact étroit avec la personne infectée doivent garder leurs enfants à la maison et suivre les directives de la Santé publique, peut-on lire dans une lettre publiée par une mère sur les réseaux sociaux.

«L’école demeure ouverte et continue d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle propagation», assure l’établissement scolaire.

Le Soleil a contacté le Centre de services scolaire (CSS) des Grandes-Seigneuries à ce sujet. Celui-ci indique que ce sont trois élèves qui ont été testés positifs, menant à la fermeture de trois classes. L’enseignement est ainsi donné virtuellement.

«Ce sont les autorités de la Santé publique qui nous confirment si les cas portés à leur attention sont positifs ou négatifs. Ce sont ces mêmes autorités de la Santé publique qui procèdent à une enquête épidémiologique une fois qu’un diagnostic de la COVID-19 confirmé et qu’une recommandation de fermeture temporaire d’une classe peut être considérée nécessaire, en fonction de la situation», explique Hélène Dumais, directrice adjointe des communications au CSS des Grandes-Seigneuries.

Elle ajoute que depuis la semaine dernière, à la demande des CSS, la ministère de l’Éducation a simplifié la collecte d’informations concernant les cas de COVID-19.

«Ainsi, le CSSDGS n’a qu’un formulaire à remplir chaque jour pour la recension des cas confirmés au sein de ses établissements, dit-elle. Ce formulaire unique est facile à mettre à jour permet ainsi de voir un portrait plus juste de la situation de nos établissements en ligne.»

Les deux écoles figurent sur la nouvelle liste des cas rapportés dans les écoles rendue publique par le gouvernement du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ellia
Ellia
1 mois

Après 10 ou 14 jours ces enfants peuvent retourner en classe et chez des amis sans refaire un test de Covid-19. Pourtant il y a plusieurs personnes positif au covid 19 qui etaient dans l’obligation de repasser un test de Covid19 et le résultat devait être négatif pour retourner travailler. Sauf que si l’employeur ou l’école nexige pas un test négatif , la Santé Publique du Québec dit qu’après 10 jours il est possible que la personne qui est positive covid 19 retourne à ses fonctions.
Si on sait que les personnes peuvent être positive au test de covid19 pendants 1 mois (ou plus) est-ce que les élèves devraient aussi passer un test avant de revenir à l’école ?
Si l’élève est positif après 10 jours est-ce qu’il devrait retourner en classe?
Comment savoir que l’élève qui revient en classe nest pas toujours positif et/ou contagieux ?

trackback
Un autre cas de COVID-19 dans une école de Châteauguay - Le Soleil de Châteauguay
1 mois

[…] Des cas dans deux écoles de Châteauguay  […]