Automobile
Actualité

Ce que Jeep et Dodge nous réserve pour bientôt

le lundi 27 mars 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

La semaine dernière avait lieu à Las Vegas une convention de concessionnaires au prestigieux MGM. Le constructeur a présenter l'ensemble de son portefeuille de concepts récents, puis a exposé une feuille de route de sept ans pour dire aux con cessionnaires ce qu’ils allaient vendre dans les prochaines années.

Commençons avec Dodge

Le vieillissant et toujours populaire Dodge Durango sera remplacé par le Dodge Stealth à trois rangées de sièges. On a aussi montré les concepts Dodge Charger Daytona SRT et Ram 1500 Revolution électrique.

À propos de Jeep

Jeep a été très présent avec deux modèles qui arriveront bientôt, le Recon et le Wagoneer S.  Les deux modèles sont électriques et Jeep assure que le Recon ne remplacera pas le Wrangler, mais qu'il le côtoiera dans la gamme et qu'il ne sera disponible qu'en version EV. Il est construit autour de la nouvelle plateforme Stellantis STLA Large EV et sera livré avec des équipements tout-terrain tels que la technologie d'essieu e-locker, la gestion de la traction Jeep Selec-Terrain, de gros pneus hors-route, des crochets de remorquage et une protection du soubassement. Comme pour le Wrangler, il sera possible d'enlever les portes et de reculer le toit,

Un Wagoneer S électrique

Le Wagoneer S vise des véhicules comme la BMW iX. Comme le Recon, il est construit autour de la plateforme STLA Large, mais sa dynamique de conduite et son style sont optimisés pour les situations urbaines. Cette plateforme peut accueillir des batteries allant jusqu'à 100 kWh et, bien que Jeep n'ait pas donné de détails spécifiques sur la batterie ou les temps de charge, elle a cité une autonomie de 644 km lorsqu'elle a annoncé le concept en septembre dernier. Le concept prétendait également délivrer 600 chevaux à ses quatre roues grâce à deux moteurs électriques qui peuvent hurler en même temps que la batterie.

Le Dodge Airflow

La société a révélé le VUS  Airflow de 400 ch à double moteur sous forme de concept en 2022 pour rivaliser avec la Ford Mustang Mach-E et la Tesla Model Y. Mais il était déjà en retard à l'époque, et lorsque Chrysler nous a dit qu'il faudrait attendre 2024 ou 2025 pour l'avoir en vrai, nous l'avons un peu oublié. C'est pourtant une belle voiture, et une autonomie qui sera entre 550 et 650 km semble acceptable jusqu'à ce que l'on se souvienne que ce n’est pas si bon considérant que la batterie fait 118 kWh. On ne peut s'empêcher de penser que cette voiture sera dépassée avant même d'être arrivée sur le marché.

Avec des renseignements de carscoops

Le texte Ce que Jeep et Dodge nous réserve pour bientôt provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile