Actualités
Culture
Éducation
Cégeps en spectacle : le RIASQ déçu de ne pas le présenter
le samedi 06 mars 2021
Modifié à 14 h 26 min le 23 février 2021
De nombreux intervenants du milieu socioculturel des cégeps de la province comprennent mal les incohérences quant aux assouplissements envers la crise sanitaire. Effectivement, devant l’absence d’assouplissement des autorités de la santé publique, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) doit annuler la 42e édition de son réputé concours des arts de la scène Cégeps en spectacle.
Il est devenu impossible d’assurer la tenue des prochaines étapes du concours, soit les finales régionales et la finale nationale.
Jacques Gauthier est président du conseil d’administration du RIASQ et conseiller à la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy. « Nous sommes empathiques envers ceux qui ont à gérer et prendre les décisions. Ce sont des gens compétents, il n’y a aucun doute. Mais il y a beaucoup de questions à se poser et nous faisons ce constat. Il y a des assouplissements qui se font à certains endroits, mais il existe des incohérences », explique le signataire d’une lettre ouverte. « Les professionnels ont des droits en culture, alors que le collégial amateur, qui est plus blanc que blanc n’y a pas droit. En plus que récemment, pour la pédagogie, il y a eu des assouplissements. On veut du présentiel dans les cégeps. Mais pas au niveau du culturel. Il y a des incohérences flagrantes là aussi », plaide-t-il.