Ceci n'est pas une revue de presse

Cellulaire déjà banni à l'école: deux directeurs témoignent des changements

le mercredi 14 mai 2025
Modifié à 14 h 37 min le 16 mai 2025
Par Ceci n'est pas une Revue de Presse

redactiongm@gravitemedia.com

L'Interdiction des Cellulaires à l'École

Dans cet épisode, nous explorons les effets de l'interdiction des cellulaires dans les écoles secondaires avec deux directeurs d'établissements privés, Paul Côté du Collège Héritage à Châteauguay et David Bowles du Collège Charlemoine à Longueuil et Sainte-Catherine. Ces deux écoles ont déjà mis en place cette interdiction depuis deux ans, bien avant que la mesure ne soit annoncée par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, pour l'ensemble des écoles du Québec.

Les directeurs expliquent que l'interdiction a été introduite pour favoriser la socialisation entre les élèves, qui passaient trop de temps isolés sur leurs écrans, même durant les pauses. Les résultats sont clairs : les élèves participent davantage aux activités parascolaires, interagissent plus entre eux et fréquentent même davantage la bibliothèque. L'intimidation, qui peut être exacerbée par l'usage des cellulaires, a également diminué. Les directeurs soulignent l'importance d'une communication constante avec les élèves et les parents pour faire accepter la mesure.

Ils insistent également sur la nécessité de ne pas bannir complètement les écrans, mais plutôt d’éduquer les élèves à leur utilisation, soulignant que l'apprentissage numérique doit faire partie du parcours scolaire. Les tablettes, par exemple, restent autorisées dans un cadre pédagogique strict.

"Une politique de développement scolaire sans écran, c’est une utopie. L’important, c’est de savoir les utiliser de manière responsable." - David Bowles.

Nouvelles en Rafales

Débordement aux urgences de l'Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay
L'hôpital a fait face à une situation de crise avec des ambulances bloquées dans le stationnement, les employés du quart de soir ayant organisé un sit-in pour dénoncer les conditions de travail.

Chantier de 6,5 millions $ à Candiac
Le prolongement du boulevard de Sardaigne débutera bientôt, avec des travaux d’infrastructure souterraine, de trottoirs, de piste cyclable et d’éclairage.

Formation de pompiers dans une salle de réception en feu à Saint-Anicet
Près de 75 pompiers ont participé à une formation encadrée en combattant des flammes dans une ancienne salle de réception vouée à la démolition.

Les pompiers de Longueuil formés aux risques liés aux batteries de lithium
Face à la hausse des incendies causés par les batteries de lithium, les pompiers ont reçu une formation spécialisée pour mieux gérer ces situations dangereuses.

Projet de plage urbaine à Varennes
La Ville de Varennes aménagera une plage urbaine au parc de la Commune, bien qu'il soit interdit de se baigner dans le fleuve à cet endroit.

Programme sport-études en boxe à Longueuil
Des élèves du programme de boxe de l’école secondaire Gérard-Filion témoignent des bienfaits de la discipline dans leur vie, notamment pour contrer l'intimidation et améliorer leur concentration.