Centre Nova : des travailleurs chinois «made in Châteauguay»

Depuis deux ans et demi, le Centre Nova recrute une partie de sa clientèle en Chine. L’initiative fonctionne si bien que cette année, sur les 700 élèves inscrits aux formations professionnelles, 259 sont Chinois (37%).
Qu’y a-t-il de si attirant à Châteauguay pour faire venir des élèves d’aussi loin? «Nous avons deux formations qui sont très populaires auprès d’eux : décoration intérieure et dessins de bâtiments, explique Jean Bouchard, directeur du Centre. Ces formations leur permettent de cumuler un bon pointage auprès du gouvernement canadien pour les demandes d’immigration, parce qu’il y a beaucoup de débouchés sur le marché du travail », précise-t-il.
Car ce n’est un secret pour personne. Si les Chinois s’offrent une formation dispendieuse à l’étranger (autour de 25 000$ pour la formation uniquement), c’est avec l’intention ultime d’obtenir un permis de résident permanent au Canada par la suite, nous confie Brenda Bei Shan, venue de Chine pour étudier la décoration intérieure au Centre Nova. (Pour lire son témoignage, cliquez ici).
«En plus, en choisissant de venir étudier au Québec, ils améliorent leur chance puisqu’ils peuvent suivre un cours de français qui ajoute quelques points à leur dossier», précise M. Bouchard.
Boule de neige
Au début du programme d’accueil d’élèves internationaux au Centre Nova, 17 élèves chinois se sont inscrits. Ils sont maintenant 259 à étudier à Châteauguay, et une quarantaine sur la liste d’attente.
«Il y a un phénomène de bouches à oreilles qui s’est produit là-bas, en Chine, rapporte Bonny Mitchell, responsable du programme de développement international au département d’éducation continue de la Commission scolaire New Frontiers. Mais nous avons aussi fait un voyage de promotion en Chine en 2015, ce qui a fait bondir les inscriptions. Je crois que c’était rassurant pour les familles de nous rencontrer en personne et de nous dire qu’ils voulaient nous confier leurs enfants», a-t-elle remarqué.
Manque de locaux
Non seulement cette arrivée massive d’élèves chinois a-t-elle ajouté à la diversité de l’école, elle a également moussé l’offre des cours et motivé l’embauche de personnel supplémentaire. «Avant, on peinait à former un groupe par année pour le programme de décoration, parfois avec sept ou huit élèves inscrits. On a maintenant trois groupes», se réjouit M. Bouchard.
Cette plus grande offre de cours a aussi eu un impact sur le nombre d’élèves locaux, qui a également augmenté, passant de 300 l’année dernière à 435 cette année.
Si bien que le Centre Nova est maintenant trop petit pour servir les quelque 900 élèves qui le fréquentent annuellement. «Nous louons des locaux ailleurs pour donner le cours de français. Mais nous regardons aussi la possibilité d’agrandir ou de louer d’autres locaux dans les environs», confie le directeur, visiblement satisfait de cette réussite.
Une réussite qui profite également à la Commission scolaire New Frontiers, qui trouve dans ce programme une précieuse source de revenus dans un contexte d’austérité.
Inscriptions en hausse
17 : nombre d’élèves chinois inscrits au Centre Nova au début du programme, il y a deux ans et demi, était de 17.
259 : nombre d’élèves chinois inscrits au Centre cette année est de 259, ce qui représente environ 37% de la clientèle de la formation professionnelle (DEP) du Centre.
435 : inscriptions d’élèves locaux ont également bondi, passant de 300 l’année dernière à 435 cette année.