Actualités

Changement de nom de circonscription : pari raté pour Brenda Shanahan

le lundi 28 novembre 2022
Modifié à 16 h 05 min le 25 novembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Brenda Shanahan a proposé de changer le nom de sa circonscription en 2015. (Photo: capture d'écran)

La circonscription électorale de Châteauguay-Lacolle ne changera pas de nom malgré un projet de loi déposé il y a sept ans par la députée libérale Brenda Shanahan.  Les partis d’oppositions ont voté en bloc contre le 2 novembre.

En 2015, Mme Shanahan avait proposé au Sénat la loi S-207 visant à modifier le nom de la circonscription électorale de Châteauguay-Lacolle pour celui de Châteauguay-Jardins de Napierville puisqu’en réalité la municipalité de Lacolle ne figure pas dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle, mais plutôt dans celle de Saint-Jean.

Du côté de l’opposition, on s’est posé des questions quant à la nécessité de ce projet de loi. Alain Therrien, député du Bloc québécois dans la circonscription voisine de La Prairie, estime pour sa part que Mme Shanahan n’a pas fait usage du bon canal pour modifier le nom de sa circonscription.

« Il y a d’autres façons d’y arriver que de faire un projet de loi, là tu fais perdre du temps aux députés; c’est bien plus simple de passer par la commission électorale, elle existe pour ça justement », s’est exclamé le bloquiste.

Selon lui, au lieu d’utiliser le chemin le plus simple, la députée libérale a voulu prendre celui qui lui donnerait le plus de visibilité.

« Elle n’est jamais venue nous voir pour nous en parler et nous demander si on était pour ou contre, c’est ça que je trouve plate », a-t-il dénoncé.

Projet de loi

C’est lors d’une tournée dans la région de Lacolle en 2015 qu’elle s’est rendu compte que le nom de la circonscription causait de la confusion à bons nombres de citoyens. Ces échanges lui ont inspiré une idée de projet.

« J’ai décidé de proposer un projet de loi privée parce qu’on était encore loin d’une nouvelle commission électorale. Cela arrive à chaque 10 ans, je ne voulais pas perdre de temps », a expliqué Mme Shanahan.

Enlever le nom de Lacolle pour celui de Jardins-de-Napierville allait de soi pour la députée libérale puisque la MRC du même nom occupe une partie importante du territoire de la circonscription.

« L’idée avait été acceptée par tout le monde sauf les Conservateurs. Même le Bloc était en accord avec ça. Le projet a été accepté à la Chambre des communes et a ensuite été envoyé au Sénat en 2019 », a précisé Mme Shanahan.

La députée est déçue de la tournure des événements.

« Même si je savais que les Conservateurs n’allaient pas m’appuyer, je ne comprends pas pourquoi le Bloc n’a pas suivi. Ils ont pourtant dit dans la Chambre qu’ils étaient en faveur de ce projet », s’est interrogée Brenda Shanahan.

Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi un simple changement de nom n’a pas été accepté. « Qu’est-ce que ça change dans leur vie en vrai, pourquoi voter contre la volonté de nos concitoyens? ».