Châteauguay 1673-2023 !

Lettre d'un lecteur
Châteauguay 1673-2023 !
L'ancien édifice qui a abrité Le Soleil de Châteauguay. (Photo : Michel Thibault)

Dans quelque 2 ans et demi, ce sera le 350ième anniversaire de Châteauguay, qui prit naissance en 1673, ce qui est exceptionnel dans l’histoire des villes et villages du Québec.

À lire aussi : L’ancien immeuble du journal démoli

L’avenir étant ce qu’il y a de plus imprévisible, pas plus que personne, je ne sais si j’y serai pour célébrer cette date, qui, il faut le dire, est digne de mention, dans une jeune histoire.

Cependant, ce que je sais pour certain, c’est que la maison, plus que centenaire, qui a abrité Le Soleil, qui a notamment appartenu à M. Joseph Reid de l’une des grandes familles Reid de Châteauguay, et qui a de l’histoire, elle, ne le célèbrera pas.

Avec effet, non de conservation, mais de destruction du patrimoine bâti, les élus de Châteauguay, avec le maire en tête, en ont autorisé et permis sa démolition.

Ce faisant, et j’ose croire sans qu’ils ne le sachent, ils ont réussi à démanteler un ensemble patrimonial et architectural harmonieux, qui contribuait à créer un tout intégré permettant de voir un Vieux Châteauguay, comme on voit un Vieux Montréal, un Vieux Québec, un Vieux  Laprairie, un Vieux Terrebonne, comme il en existe dans de très nombreuses villes et villages du Québec, ou d’ailleurs, qui  ont ce souci de respecter, de  préserver et de ranimer des milieux de vie originels.

Ce bâti, jusqu’à la semaine dernière harmonieux, sera dorénavant harnaché par un projet encore inconnu, d’une entreprise qui l’est tout autant.

Dans ces conditions et avec cet inconscient résultat de ¨discontinuer l`histoire¨, nous ne pouvons qu’être assurés que les célébrations du futur 350ième n’en seront que grandioses.

À nos élus qui contribuent, mieux que personne, à une préservation ¨scandaleuse¨ du patrimoine ( dixit la Vérificatrice générale du Québec, à propos du Ministère des Affaires culturelles du Québec), je demande quand allez-vous réfléchir et agir pour préserver et maintenir le vécu matériel et le potentiel historique d’exception de Châteauguay, qui eux ne sont pas nés de la dernière pluie ?

René Barrette

Châteauguay

Partager cet article

9
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
JeanBrunelleMicheline LabergeGisèle LapierreYolande Baril CécyreFrancois Black Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Isabelle
Guest
Isabelle

Je suis tellement à la fois déçue, fâchée et dans l’incompréhension totale devant la pancarte terrain à vendre qui se trouve maintenant devant le terrain. Un gros manque de respect pour l’histoire et les citoyens de Châteauguay. Au nom de quoi nous laissons les gens détruire des maisons patrimoniale? Quelle honte.

Denise Morin
Guest
Denise Morin

Très déçue que nos élus puissent avoir choisi de détruire un bâtiment avec tant d’historique dans Châteauguay. Gros manque de respect!

Francois Black
Guest
Francois Black

Totalement d’accord avec le texte de M. Barrette. C’est honteux de voir disparaître un tel édifice qui effectivement faisait partie d’un ensemble. J’ai bien hâte de voir ce qui le remplacera. En espérant que le nouveau propriétaire aura le génie de construire un édifice qui s’aura se marier à l’ensemble existant. Mais quand on regarde ce qui s’est fait ailleurs, je ne gagerais pas là dessus…
Francois Black

Micheline Laberge
Guest
Micheline Laberge

Je suis tout à fait d’accord ,cela est un énorme scandale … de détruire un Patrimoine d’envergure de notre région ..Pas croyable d’avoir accepter cette décision …Pour encore de l’argent 💸💸 aucune conscience à vous qui avez accepter cela…
J’ai honte pour vous Monsieur le Maire …

JeanBrunelle
Guest
JeanBrunelle

Un Scandale ..🥺😔

Gisèle Lapierre
Guest
Gisèle Lapierre

Je suis choquée du honteux manque de respect du maire envers notre patrimoine historique. Celui-ci devrait démissionner en raison de cet indigne outrage à notre ville.

Gisèle Lapierre
Guest
Gisèle Lapierre

Je suis choquée du honteux manque de respect du maire envers notre patrimoine historique.
C’est un innommable outrage à notre ville et à ses citoyens.

Gisèle Lapierre
Guest
Gisèle Lapierre

Je suis choquée du manque de respect de nos élus locaux envers notre patrimoine historique.
C’est un innommable et honteux outrage à notre ville et à ses citoyens.

Yolande Baril Cécyre
Guest
Yolande Baril Cécyre

Je suis certaine que la municipalité ne lèvera pas le petit bout de son petit doigt pour célébrer ce 350e. Les dirigeants sont trop occupés à se regarder le nombril et à ne rien faire pour préserver le patrimoine bâti de Châteauguay. Au lieu de penser à un projet de 2,5 million qui n’a ni queue ni tête, elle devrait penser à aider les propriétaires de maisons anciennes à investir dans la rénovation et la conservation .Les gens en place ne connaissent rien de l’histoire de Châteauguay et ils s’en «foutent» royalement.