Châteauguay : de nouvelles normes pour l’installation de quais
La Ville de Châteauguay a adopté une nouvelle réglementation visant à mieux encadrer l’installation de quais et d’abris à bateaux sur son territoire. Il faudra désormais payer un certificat d’autorisation au montant de 50 $ pour installer un nouveau quai.
Dans sa réglementation, la ville précise que «le propriétaire d’un quai permanent ou d’un quai temporaire qui est retiré et réinstallé annuellement» n’aura à payer qu’une seule fois le certificat d’autorisation, à moins que des modification de matériel ou de superficie soient faites. Le cas échéant un nouveau certificat sera nécessaire.
Comme la Ville devait se conformer au Régime transitoire de gestion des zones inondables des rives et du littoral du gouvernement provincial, elle en a profité pour mieux définir sa réglementation entourant les quais. Plusieurs consultations ont eu lieu avec les citoyens riverains lors de la préparation des règlements.
Nouvelles normes
La nouvelle réglementation autorise un seul quai par lot en bordure de rive. Il doit être construit à partir de bois, de métal galvanisé, d’aluminium ou de plastique et doit avoir une superficie maximale de 20 mètres carrés.
La Ville précise aussi que le quai «ne peut pas servir à la location d’espaces de stationnement ou de remisage d’embarcation».
L’ensemble de la réglementation est disponible sur le site de la Ville.
Les propriétaires qui ont déjà installé un quai, un abri ou un élévateur à bateau auront jusqu’au 1er mai 2026 pour se conformer aux nouvelles normes.