Châteauguay demande de réduire la consommation d’eau potable

Communiqué
Châteauguay demande de réduire la consommation d’eau potable
(Photo : Pixabay)

En cette période de l’année où les travaux extérieurs abondent et où de fortes pointes sont atteintes dans l’utilisation de notre eau, la Ville de Châteauguay invite les citoyens à améliorer leurs habitudes de façon à diminuer la demande en eau potable.
L’arrosage des pelouses, le lavage des voitures et le remplissage des piscines augmentent la consommation d’eau potable, particulièrement lors des premières fins de semaine de beau temps, comme celle que nous attendons dans les prochains jours. La Ville rappelle aux citoyens qu’en tout temps, ils ont l’obligation de respecter la réglementation municipale régissant l’utilisation de l’eau potable.
Remplissage des piscines et lavages extérieurs
En ce qui concerne le remplissage des piscines, il est autorisé de le faire entre 20 h et 6 h le matin, sauf dans le cas de l’installation d’une nouvelle piscine où il est permis de le faire durant la journée. Le lavage des entrées d’auto, des trottoirs, des patios et des murs extérieurs des bâtiments est seulement autorisé entre le 1er avril et le 15 mai, donc est actuellement interdit, à moins que des travaux nécessaires tels que de la peinture ou un aménagement paysager justifient le nettoyage.
Interdiction temporaire d’arroser les pelouses
Afin de permettre la stabilisation de son réseau de distribution, la Ville interdit jusqu’à nouvel ordre l’arrosage des pelouses, et ce, dès maintenant. Il sera permis toutefois d’arroser la tourbe nouvellement installée entre 21 h et minuit, pour un maximum de 10 jours; un permis émis par la Ville est nécessaire et sera délivré gratuitement sur demande auprès de la Division inspection et permis (450 698-3260).
Des patrouilles seront effectuées sur le territoire pour s’assurer que tous se conforment aux mesures en place. Le non-respect de la réglementation en vigueur peut mener à une contravention pouvant aller de 120 $ à 2000 $ (article 6.1, chapitre VI, règlement pénal général G-2000).
Les villes desservies par notre réseau d’eau potable sont aussi avisées de ces mesures. Il existe des astuces et des gestes simples pour économiser l’eau potable au quotidien. Il est primordial de préserver notre eau en apportant quelques modifications à notre mode de vie pour éviter le gaspillage de cette précieuse ressource. Visitez le peep.reseau-environnement.com/economisez-leau/trucs-et-astuces pour connaitre une foule de trucs visant à économiser l’eau dans la vie de tous les jours.
Pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable, les citoyens sont invités à contacter la municipalité via la plateforme interactive B-CITI au https://chateauguay.b-citi.com/.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Valeriu OpreaBourgeoisClaude Lamothe Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Claude Lamothe
Guest
Claude Lamothe

Trop de gens insouciants car c’est un service presque gratuit! Piscines, pelouses, lavage auto
c’est la fête ! L’eau sera une denrée à protéger dans les prochaines années.
A quand des compteurs comme dans plusieures municipalités.
Quand il n’y aura qu’un filet sortant du robinet ce sera trop tard.

Bourgeois
Guest
Bourgeois

J’aimerais que la ville de Chateauguay installe des compteurs d’eau pour chaque maison.

Valeriu Oprea
Guest
Valeriu Oprea

Bientôt le régime routhierist va interdire de respirer l’air de Chateauguay….