Actualités

Châteauguay encadre l’installation de caméras de surveillance

le vendredi 10 juin 2022
Modifié à 10 h 17 min le 10 juin 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le nouveau règlement permettra l'installation de caméra sur une propriété à une hauteur maximale de 3 mètres. (Photo : Deposit photos)

Bien qu’elles soient de plus en plus populaires pour assurer la sécurité, l’installation de caméras de surveillance sur les bâtiments résidentiels est interdite à Châteauguay. Le conseil municipal changera cette réglementation, mais limitera la hauteur de son installation.

L’installation de caméras de surveillance ou de système de vision nocturne était uniquement permise sur les établissements publics, commerciaux ou industriels, en vertu de l’ancienne réglementation. Ce type d’appareil est de plus en plus populaire, notamment avec l’augmentation de la livraison de biens à domicile et la venue de différentes applications mobiles pour gérer la sécurité autour de sa résidence.

Le nouveau règlement adopté par le conseil municipal le 16 mai permet aux propriétaires de résidence d’installer des caméras, mais celle-ci devra être mise à une hauteur maximale de 3 mètres (10 pieds) du sol. La limitation de la hauteur ne faisait pas l’unanimité au sein des élus.

Protéger la vie privée

C’est le conseiller Mike Gendron qui a proposé de restreindre la hauteur pour tenter de préserver la vie privée des voisins. «Avec les nouvelles caméras qui ont une forme de dôme, on ne voit pas dans quelle direction elle filme», explique-t-il en ajoutant que les technologies d’aujourd’hui permettent de filmer avec précision sur de longues distances. «On peut presque voir dans la maison du voisin», illustre-t-il. Il considère qu’à une hauteur de 3 mètres, les risques sont plus limités.

Le maire Eric Allard a rappelé lors de l’adoption du règlement qu’il demeure interdit par la loi de filmer ses voisins. Le conseiller François Le Borgne avait quant à lui des réserves sur l’imposition d’une hauteur maximale. «La plupart des villes ne mettent pas de hauteur. Normalement vous êtes censés de brouiller ce qui se passe chez le voisin, mentionne-t-il. Vous ne pouvez pas filmer chez le voisin. Peut-être qu’on restreint plus que c’est nécessaire.»

L’ancien règlement s’applique

La nouvelle réglementation entrera en vigueur lorsqu’elle sera entérinée par la MRC de Roussillon d’ici quelques semaines ou quelques mois. «C’est donc ‘’l’ancienne’’ réglementation qui s’applique encore jusqu’à nouvel ordre», indique Eric Laparé, conseiller aux communications à la Ville. Un avis public sera émis lorsque le nouveau règlement entrera en vigueur.