Actualités

Châteauguay : soutien de 1,2 M$ au Manoir Horizon

Il y a 4 heures
Modifié à 9 h 50 min le 20 août 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le Manoir Horizon prend place dans un bâtiment sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

Le Manoir Horizon à Châteauguay, un lieu d’hébergement pour des adultes vivant avec un handicap et de répit pour leur famille, recevra dès le 1er avril une aide financière annuelle récurrente de 1,2 M$ de Québec.

L’hébergement constitue «un élément essentiel» pour les adultes vivant avec un handicap, a mentionné le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant, de passage à Châteauguay. Leur encadrement constitue «un bien-être absolu pour les familles». Le ministre a vanté le volet communautaire du Manoir Horizon, 3e point de service du Centre multifonctionnel Horizon à Léry. «C’est un modèle qui devrait être répliqué ailleurs», a-t-il lancé. Les familles s’engageront bénévolement auprès de leurs enfants, mais aussi de l’ensemble des locataires, explique en entrevue le président du conseil d’administration du Centre multifonctionnel Horizon Thierry Gagné. Lessive, accompagnement à un rendez-vous médical… les possibilités s’avèrent nombreuses.

Le ministre Lionel Carmant, au centre, a fait l’annonce du financement en présence de Dominique Pilon, Marie-Belle Gendron, Thierry Gagné et Éric Allard. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

Hébergement

Les volets hébergement et répit du Manoir Horizon, annoncés en février 2024, prennent place sur l’île Saint-Bernard dans un bâtiment vieux de 260 ans, autrefois la propriété de la congrégation des Sœurs grises de Montréal. Le Manoir reprend la mission de la congrégation de l’époque, soit «préserver la dignité et surtout protéger les enfants dans le besoin», a précisé Thierry Gagné.

Le Manoir hébergera neuf locataires. De quatre à six familles se partageront une chambre alternative au cours d’un répit d’une semaine chacune. Elle leur permettra d’avoir du temps pour elles tout en gardant leurs enfants à domicile le plus longtemps possible, a affirmé le ministre responsable des Services sociaux.

La somme de 1,2 M$ sera dédiée à la rémunération du personnel du volet hébergement, a affirmé Thierry Gagné. Le Manoir Horizon bénéficiera également d’un montant de 600 000 $ du CISSS de la Montérégie-Ouest pour la gestion du site, de septembre à mars 2026.

Répit

Pour le moment, il manque toujours un montant de 1,1 M$ pour permettre au Manoir d’ouvrir le volet du répit temporaire de 12 lits. Le financement demandé : 1,1 M$. Le Manoir et le gouvernement discutent toujours. M. Gagné espère accueillir les premiers bénéficiaires en janvier. «Le répit, c’est l’apprentissage à laisser aller un peu nos enfants», indique le père d’un garçon vivant avec un handicap.

Lors de l’annonce de l’aide financière de Québec, la députée de Châteauguay Marie-Belle Gendron a fait mention de la capacité des gens de travailler en équipe. Le nouveau président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest Dominique Pilon a parlé de fierté et d’«une finalité pour l’hébergement». Pour le maire de Châteauguay Éric Allard, l’accueil de cette offre de service sur l’île représente un signe d’inclusion.

L’inauguration du Manoir Horizon est prévue le 12 septembre.