Châteauguay s’engage à consacrer 1,2 M $ aux Jeux du Québec 2022

Par Michel Thibault
Châteauguay s’engage à consacrer 1,2 M $ aux Jeux du Québec 2022
La délégation du Sud-Ouest à la cérémonie de clôture des Jeux du Québec d’été 2018, à Thetford Mines. (Photo : (Tirée du compte Facebook de la délégation du Sud-Ouest des Jeux du Québec))

La Ville de Châteauguay promet de consacrer 1,2 M$ aux Jeux du Québec d’été 2022 si elle les obtient. Cet engagement figurera dans son cahier de candidature soumis d’ici peu.

«Ce montant de 1,2 M$, est-ce qu’on va le revoir un jour ou c’est fini, c’est parti ?» a interrogé le conseiller Marcel Deschamps lors de l’assemblée du conseil municipal du 21 octobre.

À chacune de ses récentes apparitions publiques, le maire Pierre-Paul Routhier exprime combien il tient à ce grand rendez-vous sportif provincial à Châteauguay. Il a réitéré son message en ces mots : «Peut-être qu’on ne reverra pas l’argent. Peut-être qu’on va revoir la fierté des gens. Peut-être qu’on va voir l’incidence que ça peut avoir sur les commerces de Châteauguay, sur les industries de Châteauguay, sur la main-d’œuvre de Châteauguay. Revoir l’argent comme tel, je ne crois pas. Mais je trouve qu’on achète quelque chose en terme de fierté qui en vaut vraiment la peine.»

Le maire a aussi souligné le rapprochement avec Kahnawake et Mercier, qui collabore à l’accueil des Jeux.

«La fierté a un prix élevé», a noté Marcel Deschamps.

Si Châteauguay est choisie, elle réservera à son budget 400 000 $ par année pendant 3 ans.

«Si Châteauguay n’est pas retenue, je vais pleurer», a lancé le maire Routhier.

Lors d’un déjeuner avec les gens d’affaires, en octobre, il a fait valoir que les Jeux du Québec avaient une ampleur comparable aux Jeux olympiques (voir infographie).

5 M $

La Ville hôtesse des Jeux du Québec recevra une subvention de 5 M $ pour ses infrastructures, a rappelé le conseiller Éric Allard. Elle aura aussi droit à une aide financière de 300 000 $ de Sport Québec.

Mobilisation

La Ville a débloqué 300 000 $ pour préparer sa candidature et mobiliser la région pour l’appuyer. Entre autres, elle a créé le site web www.chateauguay2022.com avec l’objectif de rallier la population, commencer à recruter des bénévoles, montrer sa vision des jeux et développer des partenariats.

Verdict

Outre Châteauguay, Drummondville et Rimouski sont dans la course. Le verdict sera connu d’ici janvier.

Les Jeux du Québec, c’est

 

  • 3 300 jeunes âgés entre 12 et 17 ans de 19 régions du Québec
  • 1 200 entraîneurs, accompagnateurs et officiels
  • 2 500 bénévoles
  • 125 000 visiteurs sur les divers sites de l’événement
  • 12 M $ de retombées économiques

(Source : Ville de Châteauguay)

Les disciplines sportives

athlétisme, baseball, basketball, cyclisme, golf, natation, natation artistique, soccer, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, voile, volleyball, volleyball de plage

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de