Faits divers

VIDÉO - Châteauguay : une maison ravagée par les flammes

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 15 h 23 min le 03 octobre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La maison présentait d'importants dégâts au lendemain de l'incendie. (Photo: Le Soleil - Valérie Lessard)

Un brasier a lourdement endommagé une résidence privée sur la rue des Gardénias à Châteauguay le 2 octobre vers 19h.

« L’incendie s’est déclaré au niveau du garage qui était attenant à la maison et le feu s’est, par la suite, propagé rapidement à l’aire habitable de la résidence », a indiqué au Journal, Martin Nobert, inspecteur au Service de sécurité incendie de Châteauguay.

Selon lui, les résidents étaient sur place à ce moment-là, mais c’est grâce à la vigilance des voisins, qui avaient constaté le début d’incendie, qu’ils ont pu évacuer la maison avant même l’arrivée des pompiers. Aucun blessé n’a été signalé par les pompiers lors de cet évènement.

Intervention rapide

L’intervention des pompiers a pu se faire rapidement d’après M. Nobert et cela a permis d’éviter notamment la propagation des flammes aux bâtiments voisins. Au cours de cette opération, les pompiers de Châteauguay ont pu compter sur l’appui de leurs collègues de la Régie incendie de l'alliance des Grandes-Seigneuries.

« Pour l’instant, nous sommes toujours en enquête. On étudie les données récoltées sur le terrain, mais on ne connait pas encore la cause exacte de cet incendie », a précisé l’inspecteur.

La maison a subi de très lourds dégâts, notamment au niveau de la toiture, a-t-il expliqué. Les résidents, quant à eux, ont dû être relocalisés chez des membres de la famille.

M. Nobert a tenu aussi à rappeler l’importance d’avoir un détecteur de fumée chez soi afin de prévenir des drames. « C’est bien d’en avoir un par étage, cela peut permettre d’avertir les gens à temps, surtout la nuit ».