Actualités
Chauffage des logements loués : règles à suivre
le samedi 10 novembre 2018
Modifié à 18 h 22 min le 10 novembre 2018

Informations de la Régie du logement : À chaque année, l’arrivée de l’automne et du temps plus froid suscite de nombreuses questions tant chez les locataires que les propriétaires de logement. Au Québec, le maintien d’une température adéquate à l’intérieur d’un logement est une condition essentielle à son habitabilité. La Régie du logement profite donc du changement de saison pour rappeler certaines règles concernant le chauffage d’un logement :
- en saison froide, la température à l’intérieur du logement doit être d’environ 21o Celsius (70o F);
- une clause du bail stipulant une date précise à laquelle le chauffage débutera est invalide;
- lorsque le bail indique que le chauffage est à la charge du propriétaire, celui-ci est tenu par la loi d’assurer au locataire une température adéquate, quelle que soit la période de l’année;
- le propriétaire doit assurer le bon fonctionnement du système de chauffage en tout temps;
- si le locataire assume les frais de chauffage, il doit maintenir une température adéquate, sans surchauffer, afin d’éviter tout dommage au logement. Il doit également veiller à utiliser les appareils de chauffage adéquatement. Par exemple, il est possible d’aérer une pièce quelques minutes sans toutefois laisser les fenêtres ouvertes durant plusieurs heures.