chronique
Opinion

La température de service du vin

vendredi le 11 juin 2021
Modifié à 16 h 43 min le 22 juin 2021
Par Serge Leduc

Avec la canicule que nous venons de connaître et la possibilité de recevoir des amis à la maison, le vin sur le patio sera bien présent. Mais, malgré la chaleur, il faut éviter de servir le vin à une température trop chaude! Je vous propose ici quelques trucs simples pour apprécier vos bouteilles de vin.

Par grande chaleur, il ne faut pas laisser la bouteille de rouge sur la table, mais plutôt utiliser un seau à glace contenant un peu de glace et de l’eau. Il s’agit ici de garder le vin rouge au frais. Si le vin devient trop froid, alors simplement sortir la bouteille du seau. Autre truc, ne pas trop remplir les coupes, car le vin se réchauffera immanquablement dans la coupe. Il suffit donc de se verser du vin frais un peu plus souvent. 

Pour le vin blanc, l’utilisation du seau à glace est plus « naturelle ». Cependant, il ne faut pas remplir ledit seau à ras bord de glace. Cela aura pour effet de neutraliser les arômes et le goût du vin. Éviter de placer trop de glace et ici encore, si le vin est trop froid, n’hésitez pas à le placer sur la table. 

Voici un tableau des températures de service du vin recommandé selon le type de vin.

Je vous propose cette semaine trois vins de l’Australie. Ce vaste pays est reconnu pour ses vins élaborés avec le cépage « Shiraz », qui est un synonyme de syrah. Mais il y a aussi du vin blanc. 

Frank Hellwig chardonnay (13858241) 

Le cépage chardonnay est le cépage blanc le plus planté en Australie. Ici, il donne un vin d’un beau jaune à reflet doré. Au nez, on y perçoit des notes de pêches et de poires et une pointe de vanille. Ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente une texture souple d’une belle longueur en bouche. 

Il fera un bel accord avec du poulet ou du porc grillé et une sauce légèrement crémeuse, ou encore avec des poissons.

Prix 18.10$


Strata, cabernet sauvignon (14649206) 

En Australie, le cépage cabernet sauvignon est le deuxième cépage rouge le plus planté derrière le shiraz. De couleur rubis il présente au nez des notes de mûres et de prunes. Ce vin sec, à l’acidité rafraichissante est plutôt léger en bouche. Il sera des plus agréables en pique-nique ou pour accompagner un plat en sauce tomate ou du poulet grillé sur le BBQ. Et pour les irréductible de vin rouge, il n’écrasera pas un poisson grillé.

Prix 14.10$


Mallee Rock, Shiraz / cabernet sauvignon (13359178) 

L’assemblage du shiraz (82%) et de cabernet sauvignon (18%) est une spécialité de l’Australie. Il y a très peu de pays dans le monde qui combinent ces deux cépages. Il en résulte ici un vin de couleur rubis plutôt intense. Le nez présente des notes de prune bien mûre, du poivre (caractéristique du shiraz) et une pointe de violette. Combiné à une acidité fraiche, le vin apparait sec, même si le taux de sucre titre à 7,8 grammes / litre. Les tannins sont présents et enrobent la bouche de manière agréable. Ce vin mi-corsé offre une texture souple et une belle longueur. Parfait pour accompagner une bavette de bœuf sur le BBQ ou encore une salade à l’effiloché de canard. À bon prix.

Prix 13.95$
 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous