Opinion

Chronique vin : 2 suggestions de la Colombie-Britannique

le vendredi 17 mars 2023
Modifié à 14 h 42 min le 17 mars 2023
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Climat semi-désertique du la région d’Osoyoos en Colombie-Britannique. (Photo : gracieuseté)

J’ai eu le plaisir de visiter la Colombie-Britannique juste avant la pandémie en 2019. Je vous présente ici deux vignobles que j’ai eu l’occasion de visiter, soit Culmina et Osoyoos-Larose.

Je recommande ici un vin de chacun de ces vignobles disponibles à la SAQ, mais en petite quantité.

Culmina Decora, Riesling 2019 (13294651)

(Photo : gracieuseté)

Le vignoble Culmina est situé dans la ville de Oliver au sud de la vallée de l’Okanagan. La boutique où l’on peut déguster leurs vins est des plus accueillante. Les vignes ici sont plutôt morcelées contrairement à l’image que l’on se fait des champs de vignes immenses. La raison est que chaque parcelle bénéficie du meilleur ensoleillement et qu’en fonction du type de sol, on y a planté le cépage le plus adapté à celui-ci. Il en résulte des vins très bien structurés et équilibrés. Parmi sa gamme de vins, cette maison présente trois vins à la SAQ dont les deux rouges sont élaborés dans un style Bordelais soit le Culmina R & D red blend (12794442) et leur vin haut de gamme Hypothesis (12625788).

Je vous propose le 3e vin élaboré avec le cépage riesling à 100%. Ce vin n’a pas eu de vieillissement en barrique. Il en résulte un vin d’un beau jaune qui offre au nez des effluves d’agrumes, de pommes, de fleurs blanches et des notes minérales. Fidèle au cépage riesling, l’acidité est bien présente en bouche. Ce vin sec est mi-corsé, le tout d’une belle longueur. À servir avec des fruits de mer tels un ceviche de pétoncle aux pamplemousses ou des huitres. Un poisson blanc grillé fera aussi un bel accord.

Prix 30, 25$                                                   garde : à boire d’ici 2 ans

 

Osoyoos Larose, Pétales d’Osoyoos 2019 (11166495)

Notre chroniqueur vin en compagnie de l'oenologue chez Osoyos-Larose Caroline Schaller. (Photo : gracieuseté)

Le vignoble Osoyoos Larose est situé en bordure du lac Osoyoos à l’extrême sud de la vallée de l’Okanagan. Cette région a la particularité d’être semi-désertique, soit la seule du genre au Canada. On constate sur la photo plus haut que seulement de petits arbustes réussissent à pousser dans de telles conditions. J’ai fait un tour dans les vignes avec Caroline Schaller, œnologue de ce vignoble. Elle me mentionnait qu’en plus des feux de forêt très présents en 2019, la chaleur a été extrême et les travailleurs aux vignes ont été très éprouvés. Ce vignoble a été fondé par la famille Larose qui possède des vignobles dans la région de Bordeaux en France. Après étude exhaustive de la région, le vignoble a été implanté près du lac Osoyoos, d’où le nom du vignoble. Ici, seuls deux vins rouges sont élaborés à base des mêmes cépages que l’on retrouve à Bordeaux soit : Cabernet-sauvignon, Cabernet franc, merlot et petit verdot. Ces vins sont présents à la SAQ, soit le Grand vin (10293169) et Pétales d’Osoyoos que je vous décris ici.

L’assemblage de ce vin est le suivant : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 13 %, Cabernet franc 12 % que complète le Petit verdot 3 %. Il a été vieilli 16 mois en barrique de chêne français. Il en résulte un vin de couleur rubis à reflet violacé plutôt intense. Au nez, les notes boisées sont présentes, mais non envahissantes, que complètent les fruits rouges et noirs, la vanille et une pointe grillée. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante possède des tannins enrobants et ronds en bouche, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner une pièce de viande sur le BBQ (Eh oui, ça s’en vient!) ou encore un jarret d’agneau, il fera un malheur.

Prix 33,75$                                                   garde : à boire d’ici 5 - 6 ans