Opinion

Chronique vin : 29 vignobles en 25 jours

le vendredi 07 juillet 2023
Modifié à 14 h 44 min le 07 juillet 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Le chroniqueur vin a participé à l'activité Bordeaux fête le vin en France récemment. (Photo: gracieuseté)

Je reviens d’un voyage de travail de 25 jours à Bordeaux. J’entends déjà les commentaires du genre « Ah! ce n’est pas un travail que de déguster des vins » ou encore « il ne me fera pas pleurer celui-là ». Effectivement, je ne cherche pas à me plaindre ou à vous faire pleurer.

Je tiens à préciser que visiter 29 vignobles nécessite de la préparation afin de se familiariser avec les méthodes de travail du vigneron (culture raisonnée, en bio ou en biodynamie), les différents types de vins produits (rouge, blanc, rosé, mousseux, liquoreux) et en apprendre un peu sur l’histoire du vignoble. Donc, un travail de recherche s’impose avant le départ.

Et lors de la visite, je prends des notes sur le type de sol et l’influence qu’il aura sur le vin de même que le vieillissement et bien d’autres données pertinentes. Je dois obtenir de l’information sur les derniers millésimes, les conditions météo, etc.

Et finalement vient le temps de déguster le fruit de leur travail. Lors de ces visites, j’ai dégusté pas moins de 155 vins!!! Et pour chacun d’eux, j’ai maintenant une fiche de dégustation et d’appréciation. Je tiens à préciser cependant qu’à 95% du temps, je crache lesdits vins sinon, l’évaluation ne serait pas très précise.

Voici donc quelques suggestions de vins dégustés. J’aurai quelques autres chroniques sur cette magnifique région dans les semaines prochaines et tout au long de l’année.

Le Grand Art 2016 (10753495)

Serge Leduc en compagnie de Laurent Vaché. (photo : gracieuseté)

J’ai eu le plaisir de rencontrer M. Laurent Vaché, œnologue et directeur de la cave coopérative d’Uni-Médoc. Il nous a d’abord expliqué que la région du Médoc était jadis un vaste marécage. Le gouvernement français a engagé des Hollandais pour assécher cette région et c’est ainsi que la vigne y a été plantée.

Uni-Médoc est une coop qui regroupe 140 vignerons, principalement dans l’appellation Médoc, et qui cumule 1000 hectares de vignes! On y produit près de 20% de l’ensemble de l’appellation AOC Médoc. La vinification des vins s’effectue sur trois sites distincts afin d’être le plus près possible des différents vignobles.

Un élément très impressionnant de la cave principale est le chai à barrique, construit en 2002, qui abrite pas moins de 3700 fûts de chêne français. C’est ÉNORME et lorsqu’on entre dans le chai une agréable odeur de vin embellit le spectacle!

Lors de ma visite, j’ai eu l’opportunité de déguster neuf des 28 vins qu’ils produisent. Deux d’entre eux sont inscrits au répertoire de la SAQ. Je vous propose ici le seul actuellement disponible.

Le Grand Art est l’assemblage du cépage merlot à 60% que complète le cabernet sauvignon. Ce vin a vieilli pendant 10 mois en fût, dont 1/3 de fût neuf. D’un beau rubis assez intense, il offre au nez des notes de fruits rouges, d’épices et un léger boisé très agréable. En bouche, les tannins sont enrobant, mais d’une manière agréable, le tout bien supporté par une acidité rafraichissante, et d’une belle longueur. Il saura bien accompagner une pièce de bœuf sur le BBQ ou un carré d’agneau. À très bon prix.

Prix : 22, 55$                                                                 garde 2 à 3 ans

 

Lalande de Château Tifayne (13313292)

J’ai eu l’opportunité de déguster ce vin lors de l’activité « Bordeaux fête le vin » organisée annuellement sur les quais de la Garonne à Bordeaux. Le cadre est magnifique et l’atmosphère est réellement à la fête. En 2023, les chiffres sont impressionnants :

  • 40 000 « pass » de dégustation (on est en France 😊)
  • 326 000 dégustations servies
  • 1 200 viticulteurs et négociants présents

Et c’est sans compter le magnifique spectacle en soirée de 500 drones tout en lumière. Un mot : fantastique.

J’ai rencontré un producteur (dont j’ai égaré le nom malheureusement) qui m’a fait déguster son vin, présent au Québec. De l’appellation Francs Côtes de Bordeaux, il est le résultat de l’assemblage de merlot, cabernet sauvignon et de cabernet franc. Il en résulte un vin de couleur rubis présentant au nez des notes de fruits rouges et de feuilles mortes. Le vin est rafraichissant et tout en souplesse en bouche. Pour accompagner une fondue ou un magret de canard.

Prix 18,95$                                                                 garde à boire