Opinion

Chronique vin : au menu des Marmitons de Longueuil en décembre 2023

le samedi 20 janvier 2024
Modifié à 14 h 37 min le 16 janvier 2024
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

(Photo : gracieuseté)

La rencontre des Marmitons de Longueuil de décembre est toujours un peu spéciale, car les conjointes (ou conjoints) sont invitées à partager le repas gastronomique préparé par les Marmitons. Gastronomique, car il s’agit d’une repas six services précédé par trois mises en bouche!

Le chef invité est Thomas B. Green, réputé chef ans de nombreux restaurants et qui est actuellement inspecteur en salubrité pour le Ministère de l’Agriculture, Pêcherie et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Il a su bien guider les différentes équipes afin que le produit final, servi aux invités, soit à la hauteur de ses attentes. Et le résultat fut excellent.

Voici donc quelques plats et les vins que j’ai choisi pour les accompagner.

Ruffino Prosecco (12270489) 

Le prosecco italien est devenu très populaire tant au Québec que partout dans le monde. La raison principale est que ce vin mousseux offre un excellent rapport qualité / prix. En effet sur les 96 Prosecco inscrit sur le site de la SAQ, 66 se retrouvent à des prix variants entre 15$ et 25$! 

Pour accompagner nos mises en bouche variées (canapés de saumon fumé, de homard, prosciutto melon et canard à l’asiatique), j’ai opté pour le prosecco de la maison Ruffino. Je recherchais un mousseux présentant un léger sucre résiduel (ici 15 g/l) afin de bien s’harmoniser avec l’ensemble des bouchées. Les notes de pommes et une pointe florale sont invitantes. En bouche, le vin est rafraichissant et se combine bien au léger gout sucré, le tout d’une belle longueur. L’accord fût des plus apprécié par nos invités. À bon prix.

Prix 19.95$                                                                                             Garde : à boire

Lola pinot noir, Pelee Island 2017 (13940587) 

Pour accompagner le filet de porc farci en robe verte, je recherchais un vin rouge pas trop corsé. J’ai mis la main sur un pinot noir de l’Ontario, plus précisément de l’île Pelee. Cette ile est la partie du Canada la plus au sud du pays et est situé à plus de 5 heures de route des chutes du Niagara. Le climat est plus chaud, mais tempéré par le lac Érié.

J’ai eu l’opportunité de déguster ce pinot noir 2017 et j’en fût ravi. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisi pour accompagner ce filet de porc. Avec ses notes de fruits noirs, d’épices et un soupçon de cuir, il est invitant. En bouche, l’acidité fraiche se combine à des tannins ronds offrant une texture souple, le tout d’une belle longueur. Il a su très bien accompagner le plat principal. Il serait agréable aussi pour accompagner du poulet ou de la dinde. C’est une belle opportunité de déguster un vin âgé d’environ septe ans, le tout à bon prix.

Prix 16.15$                                                                                             Garde : à boire

(Photo : gracieuseté)

Mas Amiel Maury Vintage 2020 (733808)

Le dessert choisi par le chef Green était un hommage à Madame Vachon, pour commémorer le 100e anniversaire de la célèbre maison Vachon situé à Ste-Marie-de-Beauce. D’abord une boulangerie, c’est le gâteau « Jos Louis » qui a vraiment créer l’engouement pour les « p’tits gâteaux Vachon ». 

J’ai choisi pour accompagner ce dessert, un vin muté (à la manière des Portos) de l’appellation Maury, située dans le Languedoc-Roussillon en France. Élaboré à 100% avec le cépage grenache, il titre à 16% d’alcool et 91 g/l de sucre. Fait à noter, le vin est Bio.

Il offre au nez des notes de prunes et de cerises confiturés et une pointe de cacao. L’acidité de ce vin donne un bel équilibre au sucre de ce vin. L’accord avec le Jos Louis fût très apprécié des invités. Il sera en agréable compagnie avec des fromages relevés tel un bleu ou un vieux cheddar.

Prix 22.40$ (demi-bouteille)                                   Garde : à boire. Mais peut se conserver 5 ans.

(Photo : gracieuseté)