Opinion

Chronique vin : dégustés récemment aux Marmitons de Longueuil

le vendredi 29 septembre 2023
Modifié à 11 h 39 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

(Photo : Gracieuseté)

Je suis membre des Marmitons de Longueuil. On se réunit une fois par mois pour cuisiner le menu préparer par le chef. Ce mois-ci Ian Garzon, ancien chef de l’hôtel Mortagne à Longueuil nous a supervisés dans l’exécution de son menu. Ce menu fut des plus agréable, tant à préparer qu’à déguster.

En plus de cuisiner avec les autres membres, j’ai comme tâche secondaire d’être le sommelier de service. Je dois donc trouver des vins pour être en bon accord avec les différents plats

Je vous propose donc trois des vins que j’ai choisis.

Tardieu-Laurent Tavel vieilles vignes 2022 (15097909) 
L’appellation Tavel est située dans la région des Côtes du Rhône en France. Elle a la particularité d’être la seule AOC française à ne produire que du vin rosé. Mais pas n’importe quel rosé, car il y a jusqu’à huit cépages autorisés dans le décret de l’appellation. C’est vraiment un rosé de repas.

Ce vin est bio, donc aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé au champ pour protéger les vignes. La mention « Vieilles vignes » indique que les raisins utilisés proviennent des vignes les plus âgées du vignoble. Ces vignes sont utilisées pour produire les vins « haut de gamme » d’un vignoble.

Il est le résultat de l’assemblage des cépages suivants : Grenache 60 %, Syrah 30 %, que complète le Cinsault. Il en résulte un vin rosé assez foncé. Au nez, il présente des notes de framboise, de poivre (apporté par la syrah) et une pointe de fines herbes. En bouche, ce vin sec est rafraichissant, offrant une texture souple d’une belle longueur. Il a bien su accompagner une entrée à multiples saveurs soit : tartare de truite et du fromage frais maison et sa compoté de tomate. Il serait agréable aussi avec du poulet ou du porc grillé. 

Une belle trouvaille et à prix abordable pour l’appellation.

Prix 24.75 $                                                                 Garde : à boire

Inniskillin Niagara Estate pinot noir 2021 (11035604) 
Au menu, nous avions une deuxième entrée soit une tartelette aux champignons, ail et fromage raclette. J’ai donc recherché un vin pas trop corsé. Mon choix s’est porté sur le cépage pinot noir de la maison Inniskillin et son vignoble en Ontario. Je mentionne la province, car Inniskillin est présent aussi en Colombie-Britannique.

Ce vin élaboré à 100% de pinot noir offre des notes de fruits rouges et une pointe florale. En bouche, le vin est sec et rafraichissant tout en présentant des tannins souple et ronds en bouche, le tout d’une belle longueur. Il a très bien accompagné la tartelette, tout comme un carré de porc ou encore, des pâtes à la sauce tomate.
Prix 17,95 $                                                                 Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)

Tailwind Reserve Pelee Island (13360671) 
Un suprême de pintade, accompagné de son foie et de légumes racines de chez nous, constituait le plat principal. J’ai recherché un vin rouge un peu plus relevé pour supporter cette belle assiette. Mon choix s’est porté sur ce vin en provenance aussi de l’Ontario, mais d’une région moins connue. En effet, l’île Pelee est plus loin que la péninsule du Niagara et aussi plus au sud.

Ce vin est le résultat de l’assemblage de Cabernet franc à 65 % que complète le Cabernet-sauvignon. Il présente au nez des fruits noirs, un léger boisé et une pointe florale. En bouche, le vin est sec et rafraichissant et présente des tannins plus marqués, le tout d’une belle longueur. Les Marmitons ont bien apprécié l’accord de même que le chef. Il pourra aussi être en agréable compagnie avec une escalope de veau parmigiana ou des tapas. À bon prix.
Prix 16,60 $                                                                 Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)