Opinion

Chronique vin : dégustés récemment aux Marmitons de Longueuil

le vendredi 27 octobre 2023
Modifié à 11 h 37 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Plat de saumon au jus de betterave dégusté avec un vin portugais. (Photo : Gracieuseté)

Je vous faisais part en septembre dernier des vins que j’ai eu l’opportunité de choisir lors de ma rencontre aux Marmitons de Longueuil. La 2e réunion de l’année a eu lieu samedi dernier avec le chef invité Olivier Caza-Berthelet.

Après 14 ans à titre de chef cuisiner dans plusieurs restaurants, la naissance de sa fille l’a amené à se questionner sur sa carrière. Il a eu l’idée d’ouvrir une entreprise d’aiguisage de couteaux et aussi importer des couteaux japonais. Son entreprise « Stay sharp » a pignon sur rue à Montréal. 
Il nous a préparé un menu vraiment superbe, soit un mélange de poisson, fruit de mer et de canard. Ce fut un beau défi d’agencer ces plats avec de bons vins offrant un beau rapport qualité/prix. Je vous propose donc trois des vins que j’ai choisis.
 
Adega de Pegões Colheita Seleccionada (10838801)
La journée a commencé par une démonstration du chef à lever un saumon entier, soit de lever le filet dudit poison. La démonstration était des plus instructive. Il a aussi retiré la peau, car nous avons préparé des « chips de peau de saumon » qui ont accompagné cette entrée. Par la suite, le saumon a été cuit avec un jus de betterave qui a fait que le pourtour du saumon était rouge foncé. Un vrai délice pour l’œil et la bouche.
Pour accompagner ce plat, je désirais un vin ayant une texture légèrement grasse. J’ai choisi un vin portugais, de la région de la péninsule de Setubal produit par la cave coopérative Santo-Isidro. Élaboré avec les cépages chardonnay 60 %, Arinto 25 %, Antao vaz 15 %, il présente une belle couleur jaune à reflet doré. Au nez, on perçoit des notes de pêche, de poire, une pointe florale et une touche de bois. Cela est dû à un court vieillissement de 6 mois en fût. En bouche, ce vin sec et rafraichissant est enrobant en bouche, le tout d’une belle longueur. L’accord avec le saumon a été parfait. Il saura aussi accompagner du poulet ou du porc en sauce crémeuse. 
 Une belle trouvaille à prix TRÈS abordable.
 
Prix 13,20 $                                                                 Garde : à boire

Masi Modello Trevenezie (533026)
Nous avions une autre entrée de tartare de betteraves de champignons marinés accompagné d’une sauce au fromage de chèvre cendré (d’où la couleur grisâtre de la sauce). J’ai choisi pour accompagner ce plat un vin italien de la célèbre maison Masi. En provenance de la région Frioul-Vénétie-Julienne (situé au nord de la Vénétie), le vin est élaboré avec le cépage merlot. D’une belle couleur rubis assez intense, il offre au nez des notes de prune, de fraise et une pointe florale. Le vin est sec, rafraichissant et présentant des tannins souples en bouche. Il a bien accompagné ce plat gouteux dû au fromage de chèvre. Il accompagnera aussi des charcuteries et des plats de pâtes.                        Ici encore, à très bon prix.

Prix 15,95 $                                                                 Garde : à boire, jusqu’à 2 ans
 
Bougrier Vouvray Douce France (11461970)
Pour accompagner le gâteau éponge accompagné de baies d’argousier et de chocolat blanc, j’ai choisi un vin légèrement sucré à 27 grammes de sucre par litre. En provenance de la vallée de la Loire en France, ce vin est élaboré avec le cépage chenin blanc à 100%. 
 Puisque le dessert n’est pas très sucré, un vin liquoreux aurait écrasé le dessert, alors qu’ici l’accord était bien équilibré. En effet, le vin, avec sa trame sucrée, était bien supporté par une acidité fraiche et donc pas lourd en bouche. Avec ses notes de fruits à chair blanche, et sa belle rondeur de même que sa longueur en bouche, mes confrères Marmitons ont bien apprécié l’accord.
 On pourra servir ce vin avec des desserts aux fruits et des fromages à pâte molle. 
 Une belle découverte.
 
Prix 19,40 $                                                                 Garde : à boire