Opinion

Chronique vin : des cépages moins connus

le vendredi 06 octobre 2023
Modifié à 11 h 38 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Dégustation de vin tiré directement de la cuve avec Anselmo Mendez. (Photo : Gracieuseté)

Lors de mes ateliers de dégustations de même que lors de salon des vins, j’ai l’opportunité de déguster des vins élaborés avec des cépages moins connus. 
Je présume que vous avez tous dégusté, chers lecteurs, des vins élaborés avec les cépages cabernet-sauvignon, merlot, pinot noir en rouge. Et pour les vins blancs, le célèbre chardonnay de même que le sauvignon blanc. Ces cépages, cultivés à travers le monde, sont appelés des « cépages nobles ». À l’opposé, des cépages tels Touriga Nacional (cépage portugais utilisé entre autres pour le Porto), Nebbiolo (cépage italien utilisé pour les Barolos du Piémont) sont appelés cépages indigènes.
Je vous propose ici des vins de différents pays élaborés avec des cépages dits « indigènes ». De belles découvertes en perspectives.
 
Anselmo Mendes Muros Antigos Alvarinho 2022 (11612255)

J’ai eu l’opportunité de visiter le vignoble de Anselmo Mendez à l’automne 2022. Situé dans la région du Vinho Verde au nord du Portugal, on y cultive plusieurs cépages, presque exclusivement cultivés au Portugal. Par exemple, les cépages loureiro, arinto et alvarinho. 
Le vin que je vous propose est élaboré à 100% du cépage alvarinho. Lors de ma visite, j’ai eu l’opportunité de déguster plusieurs millésimes de ce même vin, dont un de 2009, soit vieux de 13 ans. Il était frais comme une rose. Celui disponible actuellement sur les tablettes de la SAQ est le 2022. Il offre au nez des notes de pamplemousse et d’ananas et une pointe de minéralité. En bouche, ce vin sec à l’acidité bien présente offre une texture souple, le tout d’une belle longueur. Parfait pour accompagner des fruits de mer ou un poisson à chair blanche et un trait de citron.
Une belle trouvaille!
 
Prix 22,80 $                                     Garde : à boire, mais peut se conserver jusqu’à 10 ans
 
Paul Ginglinger Pinot Gris Les Prélats 2022 (13672210)
 
Le cépage pinot gris d’Alsace est beaucoup moins connu que son homonyme italien, le pinot grigio. Il y a tout de même 112 références sur le site de la SAQ lorsque l’on recherche un pinot gris de l’Alsace. 
Le domaine Paul Ginglinger a été fondé en 1610 et est dirigé actuellement par Michel et son épouse Loreto Ginglinger. Il est la 13e génération de cette famille! Le travail à la vigne est méticuleux et depuis le millésime 2018, le domaine est certifié BIO. 
Ce vin est un 100 % pinot gris. Cependant, il est le résultat de l’assemblage de pinot gris en provenance de plusieurs parcelles distinctes du vignoble afin d’obtenir un vin présentant une grande qualité. Il est vieilli en foudre (gros tonneaux de plusieurs milliers de litres) pendant 8 mois. Il offre au nez des notes de poire, noisette et de vanille. En bouche, le taux de sucre à 6.2 grammes par litre est très peu perceptible dû à une acidité bien présente. La texture est ronde, le tout d’une belle longueur. Je l’ai dégusté avec un ceviche de pétoncle et pamplemousse et l’accord fut excellent. Il en sera de même avec des fruits de mer. À découvrir.
 
Prix 28, 15 $                                                                 Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)
 
Casale del Giglio Tempranijo 2018 (13984344)

J’ai eu le plaisir d’assister récemment à une présentation des vins du domaine Casale Del Giglio. Mme Élise Rialland animait cet atelier. Ce vignoble est situé dans la région du Latium en Italie. Il faut reconnaitre que cette région est moins connue que la Toscane pour son Chianti, que la Vénétie pour son Valpolicella ou encore le Piémont pour son Barolo. Cependant, on entend régulièrement parler de l’une de ses villes, soit Rome!
 Le vignoble a été créé en 1967 par Dr Dino Santarelli. Son fils Antonio le rejoint dans le domaine en 1985. Quelques années plus tard, ils eurent l’idée d’expérimenter la plantation de 57 variétés de cépages différents. Un pari risqué, mais qui a donné de bons résultats entre autres dus à leur jeune œnologue Paolo Tiefenthaler. Et les résultats sont excellents. Lors de la présentation, j’ai pu déguster huit cuvées, soit quatre en blanc et autant en rouge, tous en mono-cépage. 
J’ai choisi de vous présenter leur vin élaboré à 100% de tempranijo (ou tempranillo en Espagne). Au nez, il offre des notes de cerise, de sous-bois et une légère note boisée apportée par le vieillissement d’environ 20% de l’ensemble de la cuvée dans des barriques de cerisier! En bouche, le vin sec et rafraichissant présente des tannins ronds le tout d’une belle longueur. En l’accompagnant d’un plat braisé, l’accord sera excellent.
Seule ombre au tableau, il n’est pas disponible actuellement. Lors de son retour sur les tablettes de notre société d’État, je vous en ferai part.
 
Prix 29, 70 $                                                                 Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)