Opinion

Chronique vin : des mousseux dégustés pendant la période des Fêtes

le samedi 03 février 2024
Modifié à 14 h 58 min le 02 février 2024
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

(Photo : gracieuseté)

La période des Fêtes est souvent le temps pour ouvrir des vins mousseux, voir du Champagne. Je ne fais pas exception à la règle. Ainsi avec la famille et des amis, j’ai ouvert quelques bouteilles de vin effervescent et découvert un Champagne nouvellement arrivé sur les tablettes de notre société d’état.
 
Je vous présente donc trois belles bouteilles dégustées.

Champagne Palmer (15247532) 

On débute par le roi des bulles, soit le Champagne. Celui de la maison Palmer est nouveau au Québec, même si cette maison a été fondée en 1947par sept vignerons. D’une importante superficie de 415 hectares, majoritairement situés dans les communes des Grands crus et 1er crus de la Montagne de Reims, la qualité de ce champagne est au rendez-vous. Il est élaboré majoritairement de chardonnay à 55% que complète le pinot noir 35% et le pinot meunier à 10%. Afin d’atteindre le « goût Palmer », 30% de vin de réserve a été inclus dans l’assemblage. S’en suit une période de 48 mois sur latte alors que la norme minimale sur latte est de 15 mois en Champagne. Cette période trois fois plus longue permet d’obtenir des bulles d’une grande finesse.
 
Il offre au nez des notes briochées, de levure, fleur blanche, des notes de pierre à fusil et une pointe de pêche et poire. Rafraichissant en bouche, on perçoit des bulles très fines et une texture souple, le tout d’une belle longueur. Parfait compagnon d’huitre fraiche et d’amuse-bouche aux fruits de mer, il saura plaire à vos invités.
 
Le prix est pleinement justifié dû aux soins apportés et à la durée impressionnante sur latte. À découvrir.
 
Prix 79.00$                                                                                             Garde : à boire

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2020 (13408929)
 

J’ai découvert ce vin à la recommandation d’un ami. En Espagne, les vins mousseux sont appelés « Cava » et sont élaborés selon la même méthode qu’en Champagne, soit la méthode traditionnelle. La particularité de celui-ci est qu’il est élaboré avec exclusivement les raisins récoltés en 2020 et de plus, est conservé sur latte pendant 36 mois, d’où la mention « Gran reserva ». De plus, les vignes sont cultivées en mode bio, donc aucun produit chimique dans les vignes.
 
Il est le résultat de l’assemblage des cépages Parellada, xarel-lo, maccabeu que complète 10% de chardonnay. Les bulles sont fines et persistantes et offre au nez des notes de levure et de pâtisserie, de même que des fruits à chair blanche et une pointe minérale. En bouche, le vin est rafraichissant et contient moins de 3 g/l de sucre résiduel. Les bulles sont fines en éclatant sur la langue le tout d’une belle longueur. Parfait en apéro, accompagné de tapas aux fruits de mer et des huitres. Difficile à battre à ce prix!
 
Prix 18.55$                                                                                             Garde : à boire
 

(Photo : gracieuseté)

Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore (12509154)

Le prosecco italien est devenu très populaire tant au Québec que partout dans le monde. On produit annuellement plus de 600 millions de bouteilles, dont plus de 80% est exportées! Élaboré selon la méthode en cuve close (ou Charmat, du nom de son inventeur), celle-ci requiert environ 4 à 6 mois avant sa mise en marché. Cela va donc se refléter dans le prix qui oscille entre 15$ à 25$ la bouteille, dû à la rapidité de production.
 
Pour élaborer un Prosecco, le cépage glera doit être présent à au moins 85%, mais ce prosecco utilise 100% de ce cépage. De plus, la mention Valdobbiadene indique que les raisins ont été récoltés exclusivement dans cette zone plus qualitative, puisqu’elle a obtenu l’appellation DOCG en 2009.
 
Il en résulte un vin présentant de belles bulles fines et abondantes. Au nez, on dénote des effluves de poire, pêche et des fleurs blanches. Doté d’une acidité bien présente le vin est souple en bouche, d’une persistance moyenne. De plus, les bulles sont fines. Il sera agréable pour accompagner des poissons et fruits de mer. À bon prix.
 
Prix 21.35$                                                                                             Garde : à boire


(Photo : gracieuseté)