Opinion

Chronique vin: des vins de la région de Bordeaux

le vendredi 11 août 2023
Modifié à 15 h 16 min le 11 août 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

La cuvée des Demoiselles du Château Hostens-Picant. (Photo: Serge Leduc)

La région de Bordeaux offre 65 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) différentes, ce qui permet d’offrir une grande diversité de vins. Je vous propose ici deux vins à prix raisonnables de la prestigieuse région de Bordeaux.

 

Château Hostens-Picant blanc 2019 « Cuvée des Demoiselles » (14923738)

En 1986, Yves Hostens-Picant et son épouse Nadine tombent en amour avec un vignoble appelé alors « Domaine de Grangeneuve ». Ce vignoble faisait partie d’une coopérative et ne produisait donc pas de vins à la propriété directement. Le couple décide donc d’installer l’équipement nécessaire pour produire leur propre vin; c’est à ce moment que le nom du château devient Hostens-Picant.

Ce dernier est situé dans la région de l’Entre-deux-mers, plus précisément dans l’AOC Ste-Foy côtes de Bordeaux. Yves a travaillé énormément pour faire reconnaître cette AOC à sa juste valeur.

De plus, le Château Hostens-Picant est une belle histoire de famille, car leurs deux filles Valentine et Charlotte travaillent aussi avec leurs parents au vignoble.

Je vous présente l’un des deux vins disponibles à la SAQ. Le nom du vin fait référence ici aux deux sœurs, soit Valentine et Charlotte. L’assemblage de sauvignon blanc (65%), de sémillon (30%) et de muscadelle (5%) est typique de l’Entre-deux-Mers. Les cépages sont vinifiés séparément avec la particularité que la fermentation alcoolique a lieu en barrique de 400 litres et est suivie d’un élevage de 8 mois sur lie. Cette méthode donne au vin un beau gras. Au nez, le vin présente des notes de pêche et une pointe florale très agréable de même qu’un côté boisé non envahissant. Ce vin sec et rafraichissant, combiné à sa texture grasse (dû au bois), est des plus agréables en bouche. Vous saurez épater vos invités en l’accompagnant d’un poisson ou d’une viande blanche en sauce. Faite vite, il n’est pas disponible partout!

 

Prix 28.05$                                                                 Garde : à boire et jusqu’à 3 ans

 

La famille Hostens-Picant : (de gauche à droite) Nadine, Valentine, Yves et Charlotte Hostens-Picant. (Photo: gracieuseté)

 

Lalande Bellevue 2021 (624304)

J’ai eu aussi l’opportunité de visiter une cave coopérative appelée « Les vignerons de Tutiac ». Plus de 500 vignerons y sont membres et on y produit pas moins de 35 millions de bouteilles annuellement! Les installations sont immenses et la visite fut agréable et instructive.

Parmi les 16 vins que j’ai eu l’opportunité de déguster sur place, j’ai bien apprécié ce vin rouge élaboré avec le cépage merlot à 100% et disponible dans plus de 140 succursales de la SAQ. Les raisins proviennent de l’AOC Blaye, Côtes de Bordeaux, qui est située sur la rive droite de la Garonne.

D’une couleur rubis assez intense, il présente des notes de fruits comme la cerise et la prune ainsi qu’une pointe végétale. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et les tannins sont bien agréables. Idéal pour accompagner une fondue chinoise, du porc grillé ou des plats en sauce tomate. À très bon prix.

 

Prix 14.75$                                                                 Garde : à boire