Opinion

Chronique vin: des vins de l’Ontario

le vendredi 04 août 2023
Modifié à 15 h 07 min le 04 août 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Le Tailwind réserve Pelee Island. (Photo: Serge Leduc)

Avec plus de 50% de la superficie plantée au Canada, l’Ontario offre une grande variété de vins. En effectuant une recherche sur le site de la SAQ, il y a 220 vins inscrits au répertoire. Pour la belle province, il y a 665 vins, 125 pour la Colombie-Britannique et 4 seulement pour la Nouvelle-Écosse.

Je vous propose ici trois vins de l’Ontario que j’ai dégusté récemment et que j’ai apprécié.

 

Inniskillin Niagara estate unoaked chardonnay (13540698)

Ce vin est produit dans la péninsule du Niagara, région la plus connue des Québécois. La maison Inniskillin est une pionnière des vins de l’Ontario. Comme son nom l’indique, ce chardonnay est non boisé, ce qui met le fruit à l’avant-plan. D’un beau jaune limpide, il présente des notes de poires et de pommes ainsi qu’une pointe de minéralité. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et il présente une texture souple et le tout est d’une belle longueur. Il accompagnera des fruits de mer de même que du poulet ou du porc grillé. À bon prix.

Prix 15.95$                                                                 À boire

 

Tailwind réserve Pelee Island (13360671)

Pelee Island est une île située sur le lac Érié en Ontario. Elle constitue le territoire le plus au sud de l’ensemble du Canada, situé à plus de 80 km de Windsor. La biodiversité de cette île la rend plutôt unique et le seul vignoble présent sur place en prend un soin jaloux.

Ce vin est issu de l’assemblage de cabernet franc à 65%, que complète le cabernet sauvignon. Il en résulte un vin d’une belle couleur rubis assez intense. Il offre au nez des notes de fruits rouges un peu florals et une pointe boisée. En bouche, on ne perçoit pas le sucre résiduel affichant un taux de 5,7 grammes / litre. Ceci est dû en partie à l’acidité rafraichissante et aux tannins ronds en bouche. Parfait pour accompagner des charcuteries, du poulet grillé ou des pâtes à la sauce tomates.

Prix 16.60$                                                                 À boire

 

Sandbanks Cabernet franc (14903526)

Lorsque l’on pense aux vins de l’Ontario, la région du Niagara nous vient en tête. Il existe cependant une autre région à quatre heures de route de chez nous qui se nomme le comté du Prince Édouard. Située sur les rives du lac Ontario, cette région offre 32 vignobles aux amateurs de vins et il y en a pour tous les goûts.

Je vous présente un vin du vignoble Sandbanks créé par la Québécoise Catherine Langlois, qui en 2001, a acheté près de 3 hectares pour y planter des vignes. Les premiers vins furent vinifiés en 2004. Aujourd’hui, on y produit 27 produits différents. Il y a 7 références à la SAQ, dont 2 présentement disponibles. Je vous propose ici le vin rouge élaboré à 100% de cabernet franc.

Le vin est de couleur rubis. Il présente au nez des notes de fruits noirs et de prune. Ce vin sec est rafraichissant et les tannins sont bien présents, mais souples en bouche. Il accompagnera un steak sur le BBQ ou une poitrine de poulet enrobé d’épices relevées.

Prix 16.65$                                                                 À boire