Chronique vin: des vins orange

Le Grüner Veltliner a la particularité d’être offert en format d’un litre sous la forme de nos anciennes bouteilles de lait. (Photo: Serge Leduc)
J’animais récemment un atelier de dégustation intitulé « Le vin orange, une mode ou??? ». En effet, on en entend beaucoup parler depuis environ deux ans et il semble y avoir un réel engouement pour ce produit. Mais qu’est-ce qu’un vin orange exactement?
Le premier critère est que le vin doit obligatoirement être élaboré avec des raisins verts et non rouge. L’élaboration du vin est réalisée à la manière des vins rouges, il faut donc laisser macérer les raisins blancs dans le mout de raisin (le mout est simplement le jus de raisin) pendant un certain temps afin d’extraire une teinte qui tire sur l’oranger. La durée de macération, le choix des cépages auront ainsi un impact direct sur la couleur du vin. Certains ne seront pas filtrés, ce qui donnera une apparence trouble au vin.
Actuellement, il n’y a pas vraiment de règles clairement établies pour produire du vin orange, sauf la couleur du raisin. On y retrouve ainsi une grande variété de cépages en fonction du pays producteur et la majorité de ces vins sont produits sous l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée), ce qui indique que les raisins proviennent d’une vaste zone délimitée. Ce type de vin n’est soumis à aucune règlementation stricte, il faut donc se fier à la réputation du producteur!
Est-ce une mode? je ne le crois pas, car il y a tout de même 301 références sur le site de la SAQ et les prix varient de 15.60$ à plus de 50$!
Afin de préparer mon atelier, j’en ai dégusté plusieurs et voici trois vins orange que j’ai sélectionnés pour vous.
Joël Delaunay Casca Orange 2021 (14070245)
Le vignoble de Joël Delaunay est situé dans la vallée de la Loire en France. Ce vin est produit sous l’appellation Vin de France, anciennement vin de table. Lorsque je mentionnais plus haut qu’il faut se fier à la réputation du producteur, ici elle n’est plus à faire!
Son vin est élaboré avec le cépage sauvignon blanc à 100%. La macération est d’une durée de 15 jours, ce qui lui confère une belle robe orange assez soutenue. On perçoit au nez des notes végétales (feuilles de tomates, herbes fraichement coupées) ainsi que d’agrumes. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente une légère astringence en bouche et le tout est d’une belle longueur. L’accord sera des plus agréable pour accompagner du poisson à chair blanche épicé ou du poulet au cari.
Prix 24.35$ garde : à boire
Giuaani Mtsvane Qvevri 2020 (14514598)
Ce vin provient de la Géorgie, pays situé au sud de la Russie. L’histoire nous dit que c’est probablement dans ce pays que les premiers vins auraient été élaborés. Il existe au Québec sept vins géorgiens inscrits au répertoire de notre société d’État, dont… six vins orange! Ce vin est élaboré avec le cépage mtsvane et est vinifié en amphore, comme l’illustre l’étiquette, pendant 5 mois. Cela lui donne une couleur d’un orange assez foncé. Puisque le vin est non filtré, la couleur n’est pas parfaitement transparente. Par la suite, on laisse vieillir de vin 4 mois en barrique. Ce processus lui confère des notes boisées, grillées, de miel et de fruits sucrés tels que la pêche et la poire, le tout plutôt intense. En bouche, le vin est sec et rafraichissant tout en présentant une astringence légèrement enrobante.
Surprenez vos invités en accompagnant ce vin avec du porc fumé ou encore, avec des fromages et des charcuteries.
Prix 17.65$ garde : à boire d’ici 1 à 2 ans
Eschenhof Holzer The Natural Orange Grüner Veltliner 2021 (15004215)
Pour ce vin, nous nous déplaçons en Autriche pour découvrir leur cépage phare : le Grüner Veltliner. Ce vin a la particularité d’être offert en format d’un litre sous la forme de nos anciennes bouteilles de lait que les plus jeunes ne connaissent pas!
Après une macération de deux semaines, le vin est élevé de huit à neuf mois en cuve inox, puis est embouteillé sans filtration. La couleur est d’un orange assez foncé et par conséquent, trouble avec un dépôt au fond de la bouteille. Au nez, il offre des notes de guimauve, d’écorce d’orange et une pointe d’épice. En bouche, le vin est sec et présente une légère effervescence qui le rend rafraichissant. On perçoit aussi une légère astringence et le tout est d’une belle longueur. Pour accompagner du poulet ou du porc en sauce légèrement épicée, il sera un bon compagnon.
Prix 24.95$ garde : à boire d’ici 1 à 2 ans