Opinion

Chronique vin : La Grèce… en épicerie

le vendredi 15 avril 2022
Modifié à 13 h 52 min le 15 avril 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

La Grèce produit du vin depuis la nuit des temps. Et ce pays a su préserver des cépages que l’on ne retrouve pas ailleurs (ou très peu).(Photo : Gracieuseté)

Depuis près d’un an déjà, la Grèce s’est invitée en épicerie. Les vins recommandés dans cette chronique ne sont pas disponibles à la SAQ, mais uniquement dans les marchés d’alimentation et épiceries fines. 

La Grèce produit du vin depuis la nuit des temps. Et ce pays a su préserver des cépages que l’on ne retrouve pas ailleurs (ou très peu). C’est ainsi que les cépages blancs tels roditis, assyrtico, malagousia et en rouge l'agiorgitiko, xinomavro et Krassato en sont quelques exemples. Ceux-ci produisent des vins offrant de la matière en bouche tout en étant bien équilibrés.

Malheureusement, lorsque l’on pense aux vins de « dépanneurs », on croit qu’il s’agit de vins bas de gamme. Les trois vins que je vous recommande n’en sont pas. Je suis persuadé que l’une ou l’autre de ces bouteilles sauront vous réconcilier avec les vins disponibles dans le réseau de l’alimentation.

Plaka

Ce vin saura vous surprendre, car il est du type « retsina ». Ceci signifie en français « résine ». Mais pourquoi de la résine dans le vin? En Grèce, on utilise la résine de pin pour aromatiser le vin et celui-ci est beaucoup servi à l’apéro. D’un beau jaune brillant, il présente au nez des notes florales un peu herbacées et une pointe de… résine. Ce vin sec saura surprendre vos invités, mais il ne plaira pas à tous les palais. Vendu en format de 500 ml avec une « capsule de bière », il se veut festif. Il accompagnera bien des crevettes épicées et des plats ayant du cari. À découvrir.

Prix entre 9.00$ et 10.00$ selon l’épicerie  

 

Anthos rosé

Le cépage assyrtico est le cépage jouissant d’une excellente réputation en Grèce. Il est ici assemblé au cépage moschofilero. Celui-ci à l’instar du gewurztraminer est de couleur rosé. Il en résulte un vin d’un beau rosé plutôt pâle, présentant des notes florales et d’agrumes. En bouche, on perçoit la pointe de sucre résiduel (environ 10 grammes / litre) qui se combine à l’acidité fraiche. Le tout d’une belle longueur en bouche. Idéal à l’apéro accompagné de bouchées aux fruits de mer ou à table pour accompagner des poissons. Autre truc, à l’été venu, on fait macérer des fraises du Québec dans ce vin que l’on sert avec celui-ci à la fin du repas. Succès assuré. 

Prix entre 15$ et 16$ selon l’épicerie

O Mylos blanc

L’assemblage des cépages malagousia et de roditis, produit un vin d’un beau jaune à reflet doré. Ce vin aromatique m’a agréablement surpris avec ses notes florales et d’agrumes qui sont accompagnées de fruits tels la pêche et la poire. En bouche, il est rafraichissant et tout en rondeur. La longueur en bouche est étonnante. Il saura accompagner des sushis ou un poisson à chair blanche et un trait de citron. Ce produit est exclusivement disponible chez les marchands IGA. Une très belle découverte qui arrive à point pour l’été!

Prix entre 15$ et 16$ selon l’épicerie. Surveillez les promotions!