Chronique vin : la Maison Santa Margherita

Par Serge Leduc, sommelier
Chronique vin : la Maison Santa Margherita
Serge Leduc et Francesca Zanatta (Photo : Gracieuseté)

La maison Santa Margherita est un important producteur de vins en Italie. Ce groupe viticole est présent dans le Piémont, la Vénétie, Trentin Haut-Adige, en Toscane ainsi qu’en Sicile.

En juin dernier, Francesca Zanatta m’a offert une très belle visite de leurs installations en Vénétie de même qu’une belle dégustation. J’ai entre autre visité l’immense cuverie afin de produire environ 17 millions de bouteilles annuellement! J’y ai vu pour la première fois des cuves closes horizontales pour produire le prosecco d’une capacité de 25 000 litres!

 

Un produit phare de cette maison est le Prosecco. La mousse est obtenue en utilisant la méthode Charmat ou cuve close. Il s’agit de verser dans la cuve hermétique du vin tranquille n’ayant pas terminé sa fermentation auquel on ajoute du sucre et des levures. La fermentation dégage du gaz carbonique qui, emprisonné dans la cuve, s’incorpore dans le vin. Par la suite, on pompe directement ce vin désormais mousseux, à la chaine d’embouteillage et le tour est joué. Bien entendu, je simplifie tout le processus, mais le personnel veille au bon déroulement de celui-ci.

Je vous propose ici le Prosecco de cette maison. Je vous invite aussi à découvrir le pinot grigio ainsi que le vin rouge à base du cépage « refosco ».

Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco superiore (12509154)

Le cépage « glera » doit être présent à au moins 85% pour l’élaboration du Prosecco. Ici, 100% des raisins de ce cépage proviennent de la commune Valdobbiadene, d’où l’ajout dans le nom du vin. Cette commune bénéficie du plus haut niveau d’appellation des vins Italiens soit DOCG.

D’une couleur jaune pâle, ce mousseux présente de belles bulles fines. Ses notes de fruits à chaire blanche et une pointe florale sont invitantes. En bouche les bulles sont fines et l’acidité mordante. En plus d’être un excellent apéritif, sa présence en bouche sera des plus agréable avec du saumon fumé en canapé, ainsi que des crevettes grillées. Délicieux et il offre un excellent rapport qualité / prix.

 

Prix 18.75$

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
trackback

[…] Chronique vin : la Maison Santa Margherita – Le Soleil de Châteauguay […]