Opinion

Chronique vin : la rencontre du chef Jean-François Plante

le vendredi 10 février 2023
Modifié à 15 h 09 min le 10 février 2023
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Notre chroniqueur vin Serge Leduc en compagnie du chef Jean-François Plante. (Photo : gracieuseté)

La semaine dernière je vous ai parlé d’accords mets et vins faits lors d’une récente rencontre aux Marmitons de Longueuil. En mai 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir comme chef invité Jean-François Plante. Après avoir été chef dans plusieurs restaurants de renom, il partage son amour de la cuisine tant à la télévision, à la radio que sur le web. Il est aussi auteur de nombreux livres de recettes. Ce fut une rencontre des plus agréables pour l’ensemble des Marmitons, car malgré sa notoriété, il est très sympathique et partage avec enthousiasme ses trucs et conseils.

Voici donc quelques vins que j’ai choisis pour accompagner quelques plats de son menu.

Willm réserve pinot gris Alsace (370676)

Pour accompagner un pétoncle poêlé à l’unilatérale, accompagné de chips de chorizo sur un coulis de poivrons doux, j’ai choisi un vin blanc alsacien présent depuis de nombreuses années sur les tablettes de la SAQ soit le Willm pinot gris. D’un beau jaune pâle, il offre au nez des notes de pêche, de poire et de miel. En bouche, le léger sucre résiduel (11 grammes / litre) s’accordait bien avec le côté salé du chorizo et son acidité fraiche relevait le pétoncle poêlé à l’unilatérale. Ce terme indique que le pétoncle est grillé d’un seul côté, ce qui permet de conserver le côté moelleux du pétoncle. L’accord fut très bien réussi. Un beau vin à découvrir ou redécouvrir!

Prix : 17,30 $                                                     Garde : à boire,

Coteau Rougemont versant blanc (11957051)

J’ai choisi un vin du Québec pour accompagner une entrée de poireau, vinaigrette moutarde à l’ancienne, accompagné d’une tombée de homard! Ce vin blanc élaboré avec les cépages Frontenac blancs (60%) que complète le Vidal fut un bon compagnon de ce plat succulent. Présentant des notes de pomme et une pointe florale, ce vin sec à l’acidité rafraichissante s’accordait très bien tant avec le homard que le poireau. Tous les invités ont fort apprécié cet accord avec ce vin blanc du vignoble Coteau Rougemont.


Prix : 16,65 $                                                     Garde : à boire, 

Cabral reserva Especial tawny (625871)

Les amoureux du chocolat ont été servis avec la torte au chocolat, orange et Grand Marnier. Il n’y a pas d’erreur de frappe avec le mot torte, car ce dessert n’a pas de croute et n’est donc pas une tarte! Il s’agit plutôt d’un gâteau. Bien entendu, c’est un dessert riche en chocolat et en crème. Et pour accompagner un dessert au chocolat, un Porto est un très bon choix. Ici, j’ai choisi sur le Porto de type Tawny de la maison Cabral. Avec ses notes complexes de figues séchées, de fruits cuits et un boisé juste assez présent, son côté sucré (100 grammes / litre), combiné à une acidité fraiche, il a su bien se marier avec ce dessert riche. Un pur délice.


Prix :18,95 $                                                     Garde : à boire,