Opinion

Chronique vin : La saison des huîtres

le vendredi 15 septembre 2023
Modifié à 13 h 00 min le 03 octobre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Deux suggestions qui accompagnent bien les huîtres. (Photo : Gracieuseté)

Le mois de septembre rime avec la rentrée scolaire et le début de l’automne. On se rend compte aussi que le soleil se couche plus tôt. Mais, c’est aussi le début de la saison des huîtres! En effet, la période de mai à août est pour la reproduction et la croissance de celles-ci. À compter de septembre la pêche est ouverte. 

Je reconnais cependant que l’apparence des huîtres n’est pas très appétissante. La forme des coquilles et le lieu de provenance ont une incidence sur son aspect. Avec le début de la saison, il y a de nombreux spéciaux dans les supermarchés. C’est le moment d’en profiter pour faire des découvertes et de déguster différentes variétés. 

Et pour accompagner les huîtres il est préférable d’opter pour des vins blancs ayant une bonne acidité. Voici trois suggestions de vins qui ont bien accompagnés mes huîtres. 

Brotte Côtes du Rhône Esprit 2021 (15051046) 

La région française des Côtes du Rhône est reconnue pour ses vins rouges avec de la matière en bouche. Les cépages utilisés, surnommés GSM, pour Grenache Syrah et Mourvèdre y sont très présents. On oublie souvent que l’on y produit de très bons vins blancs. Voici celui que j’ai dégusté récemment.

La maison Brotte a officiellement été créée en 1931 par Charles Brotte. Depuis 2015, Thibault et Benoit (5e génération), ont le plaisir de travailler avec leurs parents Laurent et Christine et leur grand-père Jean-Pierre. Une belle histoire de famille. C’est aussi cette maison qui produit la fameuse « Fiole du Pape », cette bouteille difforme et givrée disponible depuis des lunes à la SAQ.

Ce vin blanc élaboré avec les cépages grenache blanc (70%), clairette (15%) et complété par le viognier qui donne un vin jaune pâle. Il présente au nez des notes d’agrume, de pêche, une note de fleurs blanches et une pointe de minéralité. Ce vin sec est rafraichissant et présente une texture presque grasse en bouche. Les huîtres auxquelles on ajoute quelques gouttes de Tabasco ont été en bonne compagnie avec ce vin. Il en serait de même avec un filet de saumon ou une poitrine de poulet en sauce. Une belle trouvaille.

Prix 19,20 $                                                                 Garde : à boire

Babich Select blocks Marlborough 2021 (15103846) 

En provenance de la Nouvelle-Zélande, ce sauvignon blanc, cépage emblématique de ce pays, est relativement nouveau sur les tablettes de la SAQ.

La mention « Select blocks » indique que les raisins sélectionnés pour cette cuvée ont été récoltés sur des parcelles spécifiques du vignoble en culture biologique afin d’obtenir un vin d’une qualité irréprochable. D’un beau jaune pâle, il présente des notes de lime, ainsi qu’une touche végétale et une belle minéralité. Le vin est sec et présente une acidité rafraîchissante (moins d’acidité que d’autres sauvignon blanc du même pays), le tout d’une longueur moyenne. 

Les huîtres ont été en bonne compagnie avec ce vin. Il en serait de même avec des poissons à chair blanche ou des fruits de mer. Une belle découverte.

Prix 16,45 $                                                                 Garde : à boire

Les Vents d’Ange – cuvée Catherine 2022 (11833690) 

J’ai recommandé la semaine dernière le vin rosé cuvée Marie-Rose du vignoble Les vents d’Ange. Je reviens cette semaine avec la cuvée Catherine pour accompagner des huitres.

Résultat de l’assemblage des cépages Frontenac blanc, Castel, Swenson white et Kay Gray, il en résulte un vin blanc d’un jaune léger. Les effluves de pêche, de pomme et une pointe de fleur blanche sont invitants. En bouche, ce vin sec à l’acidité bien présente est d’une belle longueur. Il a très bien accompagné les huîtres tout comme des fruits de mer. Il offre un beau rapport qualité / prix. À découvrir.

Prix 16,45 $                                                                 Garde : à boire