Opinion

Chronique vin : la température de service des vins

le vendredi 17 novembre 2023
Modifié à 11 h 35 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

(Photo : gracieuseté)

Lors de mes ateliers de dégustation, on me pose souvent la question : « À quelle température doit-on servir le vin ». Voici donc une chronique pour en parler.
Lorsqu’il est question de température des vins, il est fréquent d’entendre qu’il faut servir les vins blancs frais et les vins rouges « chambrés ». Mais à quelle température fait-on référence? Malheureusement, la température de service est trop souvent négligée lorsque l’on boit du vin. Et cela est aussi vrai dans plusieurs restaurants, pas seulement à la maison.
Mais d’abord, revenons sur la notion de « chambrer le vin ». Aux temps anciens, alors que le chauffage contrôlé par thermostat n’existait pas, chambrer le vin consistait à monter le vin de la cave (température d’environ 10 à 12oC) au rez-de-chaussée, là où vivait les résidents. La température ambiante avoisinait alors les 15o à 17o C, donc une température pas trop chaude.
Servir un vin trop frais ou pire, trop froid, celui-ci offrira peu d’odeur au nez et aura un gout un peu fade. Inversement, un vin servi trop chaud aura pour effet d’augmenter la sensation de chaleur dans la gorge, puisque l’alcool apparait plus présent, tout en augmentant l’astringence (sensation de rugosité sur la langue).

Voici un tableau qui sert de guide pour servir les vins à bonne température et qui vous permettra d’apprécier pleinement celui-ci.

Des trucs faciles
La méthode du 30 est une méthode toute simple. Elle consiste à sortie un vin blanc du réfrigérateur environ 30 minutes avant le service après un séjour de plus de 3 heures. Inversement, placer votre vin rouge qui a séjourné dans la cuisine toute la journée, 30 minutes au frigo avant de le servir. Bien entendu, si vous êtes sur la terrasse l’été, ne pas oublier le seau à glace (1/3 de glace et 2/3 d’eau), autant pour le blanc que le rouge. Si vous êtes à l’intérieur, utiliser le seau pour le blanc.

Je vous propose cette semaine quelques vins que j’ai dégusté récemment et qui m’ont plu.

Domaine Loew Vérité Sylvaner 2021 (14074094)
Lorsque l’on pense aux vins de l’Alsace en France, le cépage riesling ou le gewurztraminer nous vient en tête. Mais il y a aussi le cépage sylvaner, beaucoup moins connu, mais qui offre des vins un peu moins acide et tout aussi délicieux. Ici, le domaine Loew vinifie ce sylvaner à partir de vignes de plus de 80 ans d’âge. Certes, ces vignes donnent moins de raisins, mais ceux-ci de très grande qualité. De plus, ce vignoble est en culture bio.
Le vin d’une couleur dorée assez intense, présente des notes de pêches, poire, de miel et une pointe de minéralité. En bouche, le vin est sec et rafraichissant, offrant une texture légèrement grasse. Il sera parfait avec des poissons et fruits de mer, ainsi que des huitres.
Un vin, et un cépage à découvrir.

Prix 27,35 $                                                                               Garde : à boire

Pierre Henri Morel Laudun Côtes-du-Rhône Villages 2022 (14788151)
L’appellation Côtes-du-Rhône villages, fait référence à l’une des 92 communes, d’où proviennent les raisins à être autorisées à utiliser cette Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Pour ce vin, la mention « Laudun » représente une sorte de regroupement de communes permettant d’ajouter ce nom à la suite de Côtes-du-Rhône villages. Il y a 22 noms autorisés à cette fin.
Ce vin est le résultat de l’assemblage des cépages caractéristiques des Côtes-du-Rhône soit Grenache 30 %, Roussanne 30 %, Viognier 30 %, Clairette 10 %. Le vin est d’une couleur dorée assez intense, offrant au nez des notes d’abricot, de miel et de beurre. En bouche, le vin sec et rafraichissant présentant une texture soupe, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner un ceviche de pétoncles ou autres fruits de mer de même que des sushis, il sera apprécié de vos invités. 
Il offre aussi un bon rapport qualité / prix.

Prix 18 $                                                                               Garde : à boire