Chronique vin: la visite de châteaux réputés
La réputation des vins de Bordeaux n’est plus à faire. Outre la qualité de ces derniers, l’une de ces raisons est la présence de classements de vins dans différentes régions du Bordelais. Le plus connu est sans doute le classement de 1855 dans le Médoc. À l’exception d’une modification en 1972, ce classement demeure intouchable depuis tout ce temps. Mais pourquoi en est-il ainsi exactement?
Napoléon III avait demandé un classement des vins rouges du Médoc ainsi que les vins liquoreux de Sauternes et Barsac. Le but était de présenter ces vins lors de l’exposition universelle de 1856 à Paris (similaire à celle de l’Expo 1967 à Montréal). À cette exposition, Napoléon désirait présenter les meilleurs produits français au monde entier. Donc cette classification a permis de présenter les meilleurs vins français! Aujourd’hui, ce classement compte 60 vins rouge du Médoc et un des Graves.
J’ai eu l’opportunité de visiter le château La mission Haut-Brion, voisin du château
Haut-Brion, tous propriétés du Domaine Clarence Dillon. Grâce à son vin rouge, la mission Haut-Brion apparaît dans les crus classés des Graves depuis 1953. Le château Haut-Brion est le seul vignoble situé dans la région des Graves à être classé en 1855 dans le groupe des 1ers cru. Bien entendu, les installations pour la production des vins sont à la fine pointe de la technologie et sont dotées d’un chai à barriques de toute beauté. J’ai eu le privilège de déguster le millésime 2017 du château La mission Haut-Brion et le même millésime du Château Haut-Brion. Lorsque je dis privilège, certains de ces millésimes sont disponibles dans quelques succursales de la SAQ à des prix variant entre 1 210$ et 1 595$ la bouteille. Ce n’est pas à la portée de mon budget, d’où le « privilège »!
Je vous propose ici deux vins du Domaine Clarence Dillon, un à fort, prix dégusté à Bordeaux, et l’autre dégusté à la maison. Tous deux sont disponible au Québec.
Château La Mission Haut-Brion Cru Classé de Graves Pessac-Léognan 2017 (13717166)
Les raisins servant à produire ce vin sont récoltés manuellement pour chacune des parcelles et par variétés de cépage. Ainsi, le merlot étant plus précoce que le cabernet sauvignon, il sera vendangé en premier et à pleine maturité. À l’arrivée au chai, les raisins sont d’abord triés manuellement par plusieurs employés, puis un deuxième tri, optique celui-là, a lieu afin d’éliminer les raisins présentant des anomalies.
Débute ensuite la macération dans des cuves thermo régulées. Elle est suivie ensuite par la fermentation. Lorsque la fermentation est terminée, on procède à l’assemblage du vin qui n’est pas exactement le même d’une année à l’autre. Pour le millésime 2017, il s’agit de 56% de merlot, 39,6% de cabernet-sauvignon et 4,4% de cabernet franc. Le vin ainsi assemblé ira vieillir paisiblement pendant environ 24 mois dans des fûts français, dont 68% sont neufs. Et ce n’est pas tout, avant la mise en bouteille, le vin est clarifié selon une veille méthode, soit avec des blancs d’œufs frais. Je ne voudrais pas avoir la tâche de séparer les blancs des jaunes!
Oui j’y arrive, voici mes notes de dégustations. D’un rouge rubis foncé à reflets violacés, le vin est très aromatique. J’y ai retrouvé des notes de fruits rouges et noirs, un côté boisé bien dosé, de même que des notes de grillées, d’épices et de vanille. En bouche, le vin est sec, rafraichissant avec des tannins enrobant et le tout est d’une longueur vraiment savoureuse. Bien entendu, à ce prix, il faut choisir des invités qui apprécient le vin et l’accompagner d’un carré d’agneau aux fines herbes ou un magret de canard. Un pur -délice.
J’avoue avoir un peu moins cracher qu’à l’habitude lors de la dégustation de ce vin!
Prix 595.00$ garde jusqu’à 10 ans, voir plus
Clarendelle Médoc, inspiré par Haut-Brion 2018 (14367410)
Les cuvées Clarendelle ont été créées en 2005 afin d’offrir des vins d’excellentes qualités à des prix abordables. Ainsi, ce vin de l’appellation Médoc est le résultat de l’assemblage de merlot 85%, de cabernet sauvignon 14% que complète le petit verdot. Il en résulte un vin d’un beau rubis, assez intense, offrant au nez des notes de fruits noirs, une pointe d’épices et un léger boisé. Ce vin sec est rafraichissant et les tannins enrobe la bouche mais ne sont pas asséchant pour autant. Parfait pour accompagner un steak sur le BBQ ou de l’agneau.
Prix 29.75$ à boire et garde jusqu’à 3 ans