Opinion

Chronique vin: le temps des rosés!

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à 11 h 23 min le 02 juin 2023
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

L'entreprise de Gérard Bertrand compte 11 domaines et châteaux, dont plus de la moitié sont cultivés en biodynamie. (Photo: gracieuseté - Serge Leduc)

Avec le beau temps qui arrive, la SAQ commence à garnir ses tablettes de vins rosés. Ces vins nous accueillent à l’entrée des magasins de notre société d’État. D’ailleurs, en faisant une recherche « vin rosé » sur leur site, on n’y retrouve pas moins de 279 références. En revanche, en recherchant « vins rosés » au pluriel, le nombre passe à 627. Trouvez l’erreur! Quoiqu’il en soit, le choix ne manque pas!

Sur ces 627, figure en tête de liste la France avec 363 vins, suivi de l’Italie avec 67. J’avoue avoir été étonné de retrouver le Canada en troisième position avec 43 vins rosés. Et de ce nombre, 36 proviennent du Québec.

Je vous recommande donc ici trois vins rosés des trois pays les plus représentés à la SAQ

 

Gérard Bertrand Cote des roses (13845791)

Gérard Bertrand est un ancien joueur de rugby. En parallèle, il a repris le domaine viticole familial à la mort de son père à la fin des années 80. En 1995, il s’investit à temps plein pour faire rayonner les vins du Languedoc, sa terre natale. Aujourd’hui, l’entreprise compte 11 domaines et châteaux, dont plus de la moitié sont cultivés en biodynamie.

Élaboré avec les cépages grenache (60%), cinsault (30%) et 10% de syrah, il présente un beau rose saumon d’une belle brillance. Les notes de fruits rouges (fraise, framboise) sautent au nez et l’on y retrouve une note florale et une pointe d’épices. En bouche, ce vin sec présente une acidité fraiche et beaucoup de matière. Le tout se combine à une pointe d’amertume qui prolonge le plaisir en bouche. On peut le servir à l’apéro accompagné de bouchées aux fruits de mer ou à table avec du poulet grillé, des moules ou un poisson à chair blanche.

Prix : 19.95$                                                                 Garde : à boire

 

Umberto Cesari Costa Di Rose (14800754)

La maison Umberto Cesari est reconnue au Québec pour son vin rouge Liano. J’ai dégusté récemment l’un de ses vins, rosé celui-là. Il est élaboré avec le cépage phare de l’Italie, le sangiovese à 100%. Ce vin de presse arbore une couleur rose légère et s’en dégage des notes de fruits et une pointe de minéralité. Sa fraicheur en bouche est des plus agréable et le tout est d’une belle longueur. Ayant un taux d’alcool à seulement 12,5%, il sera excellent à l’apéro. Il accompagnera très bien des pâtes aux fruits de mer, des sushis ou des tartares de poisson. Un vrai délice!

Prix : 21.95$

 

Vignoble Rivière du Chêne Le rosé Gabrielle (10817090)

Fondée en 1998 par Daniel Lalande, cette belle aventure se poursuit toujours aujourd’hui. Ce vignoble est parmi les cinq plus gros domaines au Québec, avec une production annuelle de plus de 200 000 bouteilles. Je vous propose un vin rosé sec qui fera un excellent apéritif. Élaboré à base de quatre cépages; le seyval noir, Sabrevois, Frontenac gris et Sainte-Croix. Il en résulte un vin complexe d’où émanent des odeurs de fraises fraiches et des notes florales. On y retrouve une belle fraicheur en bouche et un beau volume. En plus de l’apéro, ce rosé accompagnera très bien des crevettes grillées ou du poulet.

Prix : 17.25$                                                                 Garde : à boire